JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè : près de 15.000 jeunes à recruter d’ici 24 mois

Durant le second quinquennat du président Patrice Talon, il est prévu la création de 1.300.000 emplois directs. Ils seront générés par la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement 2021-2026 dont la phase active est lancée, les actions envisagées à cet effet étant déjà enclenchées. C’est ainsi que le mercredi 12 janvier 2022, à la mairie d’Abomey-Calavi, un Programme de recrutement des 1000 premiers jeunes dans le textile au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé Zè a été officiellement lancé par la Société d’investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI) et l’APIEx en partenariat avec l’ANPE. C’était en présence du ministre Modeste Tihounté Kérékou.

A travers ce programme, l’Etat entend mettre à la disposition des groupes d’investisseurs de l’industrie textile qui s’installent dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, de la main d’œuvre qualifiée. Le recrutement officiellement lancé mercredi dernier, selon le directeur général de l’APIEx, Laurent Gangbes, « n’est que la première partie d’un dispositif plus global qui va nous conduire dans les 18 et 24 mois à recruter à peu près 15.000 jeunes de 18 à 30 ans ».

Il s’agit concrètement des prémices de l’aboutissement d’une vision portée par le chef de l’Etat depuis son avènement en 2016. En effet, dès son arrivée, Patrice Talon a engagé des réformes structurelles visant l’amélioration du climat des affaires au Bénin. La nouvelle dynamique insufflée au secteur a suscité l’intérêt d’une série d’investisseurs.

En moins de 6 mois, a indiqué le directeur général de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie, Létondji Béhéton, la Sipi a signé avec environ une vingtaine d’investisseurs, pour un montant total d’investissement d’à peu près 400 millions de dollars. Ces apporteurs de capitaux sont donc prêts pour l’installation dans la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè, de  trois unités intégrées de textiles, 4 unités de confection de vêtements. Pour ce faire, ils ont besoin de personnel formé et qualifié.

Le recrutement des 1000 premiers salariés annoncé supra se déroulera du 12 janvier au 30 janvier 2022. Selon les explications du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Urbain Amègbédji, les personnes désireuses de participer audit recrutement peuvent se rendre sur la plateforme https://www.azoli.bj à partir de leur téléphone mobile (Android/Iphone) ou d’un ordinateur. Possibilité également pour elles de se rapprocher des antennes Anpe de leur département munies de leur pièce d’identité en cours de validité. En tout cas, l’Agence nationale pour l’emploi assure les accompagner tout au long du processus de présélection par des séances d’information et de coaching pour les préparer aux tests de sélection des industries textiles. « La démarche et l’inscription est totalement gratuite », a déclaré Urbain Amègbédji.

Au ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou de rassurer la jeunesse quant à la stratégie mise en place par le gouvernement pour le mandat 2021-2026, et qui se trouve confortée par les recrutements massifs en cours. A terme, réitère-t-il, 1.300.000 emplois seront générés. Aussi invite-il les jeunes à rester engagés et mobilisés.

Déjà « à fin 2022, nous prévoyons de recruter 3000 jeunes », a martelé la Directrice des ressources humaines de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie, madame Amsri. Ce qui réjouit aussi le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou qui n’a pas tari de mots de remerciements à l’endroit du gouvernement et son chef.

À propos laprimeur

Check Also

Corruption : la CPD, nouveau dispositif de lutte au Bénin

Au titre des mesures normatives prises en conseil des ministres le mercredi 19 janvier 2022, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils