JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Berceau du vodun : le Bénin rêve d’en devenir la Mecque, pour drainer de foule

Le vodun, religion endogène née de l’ancien royaume du Dahomey, est une marque culturelle. A l’extérieur, grâce à lui, le Bénin, considéré comme le berceau, est rapidement identifié. « Dans la quasi-totalité des pays africains, le vodun s’est régénéré, plus éclectique, intégrant, à chaque fois, les apports des éléments des cultures locales. Malgré l’hostilité et le mépris dont elle a souffert, cette religion reste toujours vivante et pratiquée par beaucoup d’afro-descendants qui ont trouvé en elle les réponses à leurs interrogations identitaires, l’apaisement à leurs angoisses spirituelles », a fait remarquer le ministre en charge de la culture.

C’est un avantage touristique que le gouvernement du président Patrice Talon voudrait valoriser. Faire du Bénin, la capitale mondiale du vodun est l’ambition nourrie par les gouvernants béninois. En effet, au-delà de son aspect cultuel, le vodun, objet d’attraction dans le monde scientifique, est souvent au cœur de nombreux travaux scientifiques, de films documentaires et suscite des curiosités de par le monde. « Et le Bénin qui en est le berceau, rêve d’en devenir la Mecque, la capitale mondiale, pour y drainer la foule des adeptes, des dignitaires, des chercheurs, des créateurs et des touristes », a déclaré le ministre du tourisme, de la culture et des arts.

Jean-Michel Abimbola s’exprimait à Ouidah, le lundi 10 janvier 2022, à l’occasion des manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la 27ème édition de la fête nationale des religions traditionnelles du Bénin. A l’en croire, l’écosystème est de plus en plus favorable pour la réalisation de ce rêve. Il a souligné face aux autorités politiques, administratives, au corps diplomatique et touristes que des efforts sont en train d’être consentis pour permettre aux industries touristiques et culturelles de prendre le relais afin d’alimenter les offres les plus crédibles, attractives et originales dans le respect et la dignité.

Dans son programme d’actions du gouvernement pour le quinquennat 2021-2026, le président Patrice Talon prévoit une dizaine de projets ambitieux et structurants dont la Route des couvents et le musée Vodun. Ce qui aboutira sans doute à la valorisation de la « destination Bénin », sinon du tourisme au service du développement.

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Fête de vodun dans le Plateau : Sego Christiano Sèyètin fête aux côtés des rois d’Adja-Ouèrè et de Pobè en présence des afro descendants

Le ministre des affaires étrangères de la cour royale d’Adja-Ouèrè Sego Christiano Sèyètin a célébré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils