JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Burkina-Faso : Dimitri Tientega révolutionne l’énergie solaire pour le bonheur des populations

Dimitri Tientega révolutionne l’énergie solaire pour le bonheur des populations

Au fil du temps, l’on remarque que la jeune génération dans plusieurs pays de la sous-région travaille  pour donner un coup de pouce aux défis majeurs qui retardent le développement de leurs pays. Étant de cette génération, Wendpayangdé Dimitri Tientega a su apporter sa touche pour accompagner les actions qui se mènent dans le domaine de l’autonomie énergétique. En effet, ce jeune burkinabé né le 18 mai 1999 à Koudougou a eu l’idée de créer la société Pic Energie spécialisée dans les innovations digitales en énergie solaire.

Créée le 21 septembre 2021, Pic Energie SARL a en quelques mois imprimé une nouvelle dynamique au secteur de l’énergie solaire au Burkina-Faso. Située à Ouagadougou, plus précisément au quartier Signonghin, cette entreprise apporte une solution à la fois efficace et fiable à la fourniture continue d’électricité dans les zones urbaines et rurales.  Avec à sa tête un jeune dévoué  et engagé  pour le bien-être communautaire, la société possède non seulement les ressources matérielles, mais également celles humaines pour satisfaire  les populations.  En réalité son patron, Dimitri Tientega  a fait l’investissement nécessaire pour avoir les équipements de dernières générations pouvant faciliter le travail aux agents déployés sur le terrain.

En ce qui concerne les ressources humaines, la société dispose d’une équipe de jeunes experts dont des ingénieurs énergéticiens et des techniciens hautement qualifiés. Ceux-ci ont pour mission principale la satisfaction de la clientèle. À cet effet, l’équipe est constamment mobilisée pour répondre aux besoins de la clientèle. Avec cette jeune équipe, Pic Energie SARL arrive à travailler méthodiquement sur trois grands volets : l’étude, l’exécution et le suivi contrôle des installations solaires et électriques ; la fourniture des équipements solaires, électriques et informatiques puis la formation à travers son centre de formation de courte durée aux métiers de l’énergie solaire.

Dimitri pilote les projets de l’entreprise avec Sana Illiessa, le co-fondateur. C’est un jeune ingénieur en Technologies Solaires Appliquées âgé de 25 ans. Toujours parmi les meilleurs de sa promotion depuis le lycée, il est d’une loyauté irréprochable. C’est sûrement l’une des qualités qui facilite la complicité remarquable entre ces deux jeunes qui réalisent ensemble de grandes révolutions dans le domaine du solaire au Burkina Faso.

Dimitri Tientega : zoom sur le parcours riche d’un jeune chef d’entreprise

À 22 ans, Dimitri Tientega a fait fort en devenant très jeune, Directeur Général et promoteur d’une « Société A Responsabilité Limitée » résolument engagée pour offrir un service énergétique de qualité aux populations. Ce jeune homme dont le parcours impressionne plus d’un a toujours terminé parmi les trois premiers de sa classe, du cours primaire en Terminale. « Depuis mes premiers pas à l’école jusqu’à en classe de Terminale à défaut d’être le major, j’ai toujours été parmi les trois meilleurs élèves de la classe. Au cours moyen première année (CM1), je compétai au concours d’excellence avec les majors des autres écoles primaires de la circonscription d’éducation de base. Je suis arrivé premier. En 2018, après mon succès au baccalauréat, j’ai décidé de faire des études d’ingénierie solaire », a relaté Dimitri.

Il explique que la vie après le premier diplôme universitaire n’a pas été du tout tendre, mais n’empêche qu’il ait pu tirer son épingle du jeu. Ancien capitaine de l’équipe de débats de son lycée de 2015 à 2018, Dimitri a pris part à plusieurs concours de débats. Inspiré des joutes verbales scolaires et universitaires auxquelles il a participé durant toute sa carrière de débatteur, le désormais patron d’entreprise a initié en 2019 un concours scientifique. À travers cette compétition dénommé ‘’les débats énergétiques’’, l’entrepreneur burkinabé a fait la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

De nombreuses récompenses pour Dimitri Tientega et Pic Energie…

Jeune audacieux et véritable bâtisseur du possible, Dimitri Tientega croit que « la jeunesse représente l’avenir et le devenir de toute une nation y compris les différentes institutions ». C’est sans doute ces qualités qui ont permis à l’homme de créer une entreprise qui en trois mois seulement a obtenu plusieurs distinctions. En effet, Pic Energie SARL fait partie des 10 PME solaire à l’issue de l’appel à projet initié par la communauté Smart. C’est aussi grâce à cette entreprise que Dimitri Tientega fait partie des 20 lauréats de l’édition 2021 du programme L’Afrik De Demain, une initiative du magazine Ocean’s News.  Avec de telles distinctions, il y a de quoi lui donner raison lorsqu’il affirme : « je suis et reste convaincu que l’entrepreneuriat est ma voie et cela restera mon choix. »

Le jeune entrepreneur burkinabé souhaite positionner Pic Energie parmi les cinq plus grandes entreprises d’énergie solaire en Afrique. Il compte y arriver grâce au programme L’Afrik De Demain dont-il est l’un des bénéficiaires. « Le programme est très innovant et permettra de booster nos entreprises. Vivement que ce soit un franc succès », a laissé entendre le patron de Pic Energie.

   Par A.S.K pour La Primeur

À propos laprimeur

Check Also

Corruption : la CPD, nouveau dispositif de lutte au Bénin

Au titre des mesures normatives prises en conseil des ministres le mercredi 19 janvier 2022, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils