JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Porto-Novo : ce à quoi ressemble désormais la place ‘’Vodun Gbèloko Honto’’ inaugurée

Porto-Novo, la place  »Vodun Gbèloko Honto » rénovée

Avec l’espace qui abrite l’office du tourisme à Porto-Novo, aux encablures de la place Bayol, c’est l’harmonie des couleurs. La place ‘’Vodun Gbèloko Honto’’ a fait sa mue, entièrement rénovée et inaugurée le lundi 10 janvier 2022. C’était en présence du maire Charlemagne Yankoty. Cette inauguration intervient dans un triple contexte. D’abord, celui du festival Porto-No Mad organisé par l’association Ouadada, ensuite dans le cadre du festival international de Porto-Novo organisé par la mairie, et enfin à l’occasion de la célébration de la fête nationale de Vodun.

Tout comme nombreuses autres places traditionnelles rénovées, ‘’Vodun Gbèloko Honto’’ fait partie de ces joyaux culturels de la ville capitale qui serviront dans la promotion des pratiques sociales et culturelles de la commune en particulier et du Bénin en générale. Ce projet de réhabilitation est à l’actif de l’association Ouadada-Bénin et partenaires.

Lors du lancement des travaux de rénovation le 16 août 2021, le président de ladite association, Gérard Bassalé avait souligné le caractère historique de cette place, centenaire, qui vient d’être inaugurée au bout d’un peu plus de quatre mois de travaux. Ce qui porte à dix (10) le nombre des places rénovées par l’institution dans le cadre du projet ‘’éclosions urbaines’’ mis en œuvre depuis 2013-2014.

Le pari est ainsi gagné et cela réjouit à plus d’un titre le maire de la commune de Porto-Novo qui n’a pas caché sa joie, a remercié les partenaires et réitéré l’engagement de son conseil communal à soutenir l’association culturelle Ouadada-Bénin dans ses actions pour la promotion de la culture au plan local. Aux bénéficiaires, l’invite a été  de faire bon usage de la place ‘’Vodun Gbèloko Honto’’, un bâtiment R+1 d’un aspect entièrement traditionnel.

LME

Porto-Novo, la place  »Vodun Gbèloko Honto » rénovée

À propos laprimeur

Check Also

Berceau du vodun : le Bénin rêve d’en devenir la Mecque, pour drainer de foule

Le vodun, religion endogène née de l’ancien royaume du Dahomey, est une marque culturelle. A …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils