JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Patrice Talon : « Notre pays se porte de mieux en mieux »

Le président Patrice Talon

Le président Patrice Talon a prononcé, mercredi 29 décembre 2021, son traditionnel discours sur l’état de la nation. Le chef de l’Etat a rassuré les députés de la huitième législature du Parlement et par ricochet le peuple béninois, de la bonne santé du pays traduite par l’élan de développement global et le nouvel état d’esprit qui règne du sommet à la plus basse échelle de la nation.

Plus qu’hier, le Bénin va mieux aujourd’hui. Patrice Talon en est sûr. Au pouvoir depuis 2016 et réélu pour un second mandat en 2021, il a eu le temps d’observer. « Dans chaque domaine si nous n’avons pas encore atteint l’idéal attendu, nous avons résolument amorcé une phase de développement global qui fait que notre pays se porte de mieux en mieux », a souligné le chef de l’Etat dans son sixième discours sur l’état de la nation depuis son avènement.

La présence de Patrice Talon à l’Assemblée nationale ce mercredi répond aux dispositions de l’article 72 de la Loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la Loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019. Lesquelles l’obligent à délivrer au moins une fois par an un discours face à la représentation nationale, sur l’état de la nation. Ce dernier exercice est le premier au titre de son second mandat ayant démarré officiellement en mai 2021.

A l’accoutumée, dans son costume noir sur-mesure, chemise blanche, cravate noire, le locataire de la Marina, ponctuel, a tenu, voix grave imposante, exactement dix-neuf (19) minutes de propos optimistes et rassurants du haut de l’hémicycle. Point de doute sur le chemin de progrès qu’emprunte le Bénin, propulsé par l’attitude intérieure collective, autant des citoyens que des gouvernants.

« Ce qui est davantage un acquis fondamental au mérite de nous tous, c’est ce nouvel état d’esprit qui nous caractérise et que je ne cesse d’évoquer. C’est lui qui nous permet de faire valoir dorénavant qu’impossible n’est pas béninois et qu’à force de volonté, de rigueur dans l’action publique, nos plus grandes ambitions pour notre pays peuvent être réalisées », croit fervent, Patrice Talon, heureux de la constance de cet état d’esprit à l’orée de son second quinquennat.

Si développement global il y en a eu, selon le chef de l’Etat, ce n’est pour autant pas le moment pour les uns et les autres de dormir sur leurs lauriers. Mais plutôt une raison de plus pour rester lucides afin de transcender les obstacles dans la marche vers le progrès collectif. Car les défis à relever sont nombreux. « Ils sont d’ordre sécuritaire et sanitaire », a annoncé Patrice Talon en faisant allusion aux menaces terroristes actuelles et à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au-delà, les années à venir seront consacrées à bâtir le mieux-être pour tous.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Discours sur l’état de la nation : Patrice Talon face aux députés le 29 décembre

Le président béninois, Patrice Talon Le président de la République du Bénin, Patrice Talon sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils