JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

VED-UAC – Soutenance de licence et master : des étudiants entrepreneurs jaugés et libérés avec suivi

VED-UAC – Soutenance de Licence/ Le Jury

Depuis le mardi dernier, plusieurs étudiants planchent  devant des jurys en vue de l’obtention de leur diplôme de licence et master professionnelle au pôle de formation en Volontariat entreprenariat et développement (VED-UAC) de l’Université d’Abomey-Calavi. Ce jeudi 23 décembre 2021, dernier jour de cette vague, d’autres ont défendu leur projet d’entreprise dans de domaines variés.

Agriculture, élevage, agro business, énergies renouvelables, communication, etc. Chacun des soutenants a embrassé le domaine où il se sent le mieux passionné. Individuellement ou en groupe, les étudiants formés par VED-UAC ont rendu compte, au bout de trois ans de formation théorique et pratique renforcée par des stages dans des structures spécialisées, du niveau de la mise en œuvre de leur projet d’entreprise.

Les soutenances auxquelles on a assisté depuis mardi n’ont rien de classique. Des résultats tangibles à travers les produits apportés des unités de production, des démonstrations pratiques prouvant qu’effectivement sur le terrain, les impétrants ont leur entreprise qui tourne déjà, bien qu’étant toujours des étudiants à l’université. C’est le cas du groupe de quatre ayant planché très tôt ce jeudi. Agbara Agro-Pro est la raison sociale de leur entreprise.

Le plateau d’œufs de caille produits par Agbara Agro-Pro

Il s’agit d’une unité de production et de commercialisation des œufs de caille dans la commune d’Abomey-Calavi, précisément à Gbétagbo dans l’arrondissement d’Akassato. Elisé Sonon, Jérôme Adéhunlé, Latifou Séidou et Socrate Hountondji sont les quatre meneurs qui ont, à base des éléments concrets, prouvé aux membres du jury, la faisabilité, la rentabilité et la viabilité de ce projet tout aussi bénéfique pour la santé.

Ils ont pu découvrir durant leurs recherches et la pratique sur le terrain, que les œufs de caille constituent de meilleurs compléments alimentaires et sont utiles dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies dont l’asthme. Ce qui a motivé entre autres le choix de cette filière, précisément les cailles.

Le jury présidé par le professeur Euloge Ogouwalé a été convaincu par les éléments exposés et les constats faits sur les lieux d’implantation de ladite unité en prélude à la soutenance. Une mention très bien leur a été donc attribuée sous réserve d’intégrer les remarques et corrections apportées en vue d’améliorer la qualité scientifique du mémoire examiné par professeur Adrien Dossou-Yovo et rapporté par le consultant formateur Franck Comlan.

Des étudiants soutenant

Chiffre d’affaires tutoyant les 500 millions de FCFA

Ce groupe d’étudiants a ainsi planté le décor d’une journée où les projets portant sur la production agricole, l’audiovisuel, la sérigraphie, l’infographie, le graphisme, l’informatique, le numérique sans oublier les BPT, ont été soumis à l’appréciation de différents jurys présidés par le professeur Euloge Ogouwalé, coordonnateur du pôle de formation en Volontariat entreprenariat et développement. Des mémoires de bonnes factures, ont confirmé les membres de jury.

Au total, il faut retenir que le chiffre d’affaires cumulé des 100 premiers entrepreneurs formés par VED-UAC et qui soutiennent depuis mardi aussi bien en Licence qu’en Master, s’élève à 479 millions de CFA. Ceci, grâce à la mobilisation des ressources propres de ces étudiants soutenus par leurs parents et proches dans la création et le développement de leur entreprise.

« Ce que je retiens, on n’a pas besoin de grand-chose ; on a besoin de petites bonnes idées et avec une bonne façon de les mettre en œuvre, tout va démarrer », a martelé Prof. Euloge Ogouwalé précisant que c’est ce à quoi s’attelle le pôle dont il est le coordonnateur.

VED-UAC en un mot

Hiérarchiquement rattaché à l’Institut de géographie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Igate-Uac), VED est un pôle de formation universitaire ambitieux, qui tient compte des talents et potentialités intrinsèques des apprenants en vue de faire d’eux des entrepreneurs passionnés capables de s’auto employer.

L’objectif de sa création, selon le coordonnateur Euloge Ogouwalé, est de permettre aux étudiants de créer directement leur propre entreprise. « La particularité de notre pôle de formation, c’est que vous rentrez dedans avec une idée d’entreprise, et vous sortez avec la création effective d’une entreprise ».

Il s’agit in fine de concevoir pour le Bénin, des citoyens de type nouveau, épris des valeurs cardinales et humaines, capables de réfléchir, de prendre des initiatives et de contribuer efficacement au développement économique et social transgénérationnel. A ce propos, le professeur titulaire des universités du Cames est certain qu’en modifiant le processus pédagogique pour l’adapter aux besoins et réalités actuels, il est bien possible d’obtenir de nouveaux et bons résultats.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Houessou Adri Bovis Jean-Léon : le jeune béninois qui imprime une nouvelle dynamique au secteur du transport

  La force d’un pays repose essentiellement  sur le dynamisme de la jeune génération à faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils