JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Educ’Action – Concours « Oscars de l’Excellence » : la championne nationale est de Pobè

3ième édition du concours les « Oscars de l’Excellence » @Educ’Action

La 3ième édition du concours les « Oscars de l’Excellence » organisé par l’ONG Educ’Action a livré son verdict. Trois finalistes ont été distingués ce mercredi 22 décembre 2021, dont la première est nommée Audrey S. Ahoudjo du collègue catholique Ste Claire de Pobè, dans le département du Plateau. La cérémonie a eu lieu à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey.

Audrey Ahoudjo de Pobè, Romaric Assogba de Dassa et Rocheresse Ahognimètché d’Abomey. Ce sont là, dans l’ordre respectif du mérite, les trois lauréats de la troisième édition du concours les « Oscars de l’Excellence ». L’idée de l’organisation de cette compétition émane de l’ONG Educ’Action qui entend participer significativement à l’amélioration du niveau de langue des apprenants. Enock Guidjimè, le président du comité d’organisation est revenu, dans son discours, sur les tenants et aboutissants d’un tel projet initié en 2017.

« Le concours ‘‘Les Oscars de l’Excellence’’ donne la chance aux apprenants des douze départements de rivaliser de talent pour figurer parmi les trois finalistes. Lesquels finalistes, pour le compte de la présente édition, défendent les couleurs du département du Zou, des Collines et du Plateau », a précisé le président du comité d’organisation, Enock Guidjimè, journaliste spécialiste des questions éducatives.

Parents et amis des candidats

Durant le processus, il y a eu d’abord la phase communale avec plusieurs centaines de candidats, ensuite celle départementale et enfin l’ultime étape ayant mis aux prises les douze finalistes, à raison d’un représentant par département. La joute a été corsée, avec un accent mis sur la maîtrise de la langue française et l’encrage culturel des candidats.

Dictée lacunaire suivie, art oratoire en langue nationale, prestations artistiques et culturelles, les épreuves, écrites et orales, sont variées et au terme des confrontations des intelligences, trois apprenants ont pu attirer remarquablement l’attention du jury présidé par Serge David Zouèmè. « La tâche, avoue-t-il, n’a pas été facile pour les membres du jury au regard de la qualité et du talent des finalistes ».

Parlant de qualité, les éléments témoins sont là. Des séquences vidéo tournées sur la vie des lauréats présentent des enfants corrects, travailleurs en quête permanente de l’excellence. Parents et proches en ont témoigné. Ce chemin, Audrey Ahoudjo, l’heureuse championne de cette année le recommande à ses pairs. « Je vais encourager mes camarades à participer à la prochaine édition et je profite de l’occasion pour féliciter l’ONG Educ’Action pour cette initiative », a-t-elle formulé.

Trophées Educ’Action: le baptême

Les prix décernés aux lauréats des « Oscars de l’Excellence »

Les lauréats ont reçu des tablettes éducatives, des bourses pour leurs scolarités et des kits scolaires. En plus de tout cela, la première finaliste part avec un trophée. Le tout entièrement financé par la structure organisatrice qui lance par ailleurs un appel aux personnes de bonnes volontés. Un appel que le représentant du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a déjà écouté.

Présent à la cérémonie de remise de prix, le conseiller technique du ministre, René Akakpo a salué tout le travail qu’abat l’ONG promue par Ulrich Vital Ahotondji pour le rayonnement du système éducatif, et promis au passage prendre en charge une partie des prix pour la prochaine édition.

La grande nouvelle annoncée par Paul Raymond Adio, directeur exécutif de ‘’Educ’Action’’, l’organisation spécialisée dans les questions éducatives est que dès l’édition 2022, le concours est baptisé ‘’Trophées Educ’Action’’. Priorité sera désormais donnée, au-delà de ce qui se fait, à la promotion des valeurs cardinales et humaines. Le concours sera ouvert sur une année calendaire de janvier en décembre.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Master national 2021 : la HECM fait le plein avec 100% de réussite dans trois filières

HECM Les résultats de l’examen national de Master au titre de l’année 2021 sont là. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils