JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Bénin – Energies renouvelables : 7 journalistes primés à l’issue d’un concours du ministère de l’énergie

7 journalistes primés à l’issue d’un concours du ministère de l’énergie

Au Bénin, le ministère de l’énergie a distingué les sept lauréats du concours des meilleures productions médias sur les énergies renouvelables, organisé en 2020 dans le cadre de l’acte 3 de la causerie-débat, « Les médias au cœur du système électrique ». Longtemps attendue, la cérémonie de remise de prix a enfin eu lieu, mardi 21 décembre 2021 à la salle de conférence dudit ministère, sous la direction du ministre Dona Jean-Claude Houssou.

Ils sont au total sept (7) lauréats, répartis dans trois catégories. Au niveau de la presse écrite/presse en ligne et de la radiodiffusion, trois (3) journalistes ont été respectivement primés. Par contre dans la catégorie télévision, seule une candidate y a participé. Le jury présidé par le journaliste émérite Georges Amlon, a tablé sur la qualité des productions de ces hommes des médias ayant confronté leur professionnalisme à travers le concours portant sur les énergies renouvelables et officiellement lancé par le ministère de l’énergie depuis fin février 2020.

Du mercredi 24 au jeudi 25 février 2021, soit un an après le démarrage du processus, les membres du jury ont évalué les 34 dossiers reçus, sous la supervision d’un comité d’observation de quatre membres dont Me Simplice Dako, huissier de justice. De tamis en tamis, le sacre de première meilleure production presse écrite revient à Fulbert Adjimèhossou, alors journaliste au quotidien Fraternité tandis que celui de la radiodiffusion est attribué à Prosper Fidégnon en service à l’Ortb Parakou.

Ils ont reçu chacun une enveloppe financière, un trophée et une attestation. Quant au singleton de la télévision, le jury  composé de cinq membres y compris le président, a décidé que soit attribué à Nadège Sanny de la chaîne BB24, un prix spécial d’encouragement. Les deux autres lauréats de la presse écrite / presse en ligne et radiodiffusion (liste ci-dessous) remportent également une enveloppe financière et une attestation.

Apport considérable

Le président du jury, Georges Amlon, a félicité ces candidats en précisant néanmoins que les attentes n’ont pas été exhaustivement comblées. « Nous n’avons pas eu toute la satisfaction que nous souhaitions au plan professionnel, aux plans purement professionnel et technique. Mais ce qui est sûr, c’est que ces productions, monsieur le ministre, sont déjà d’un apport considérable », a martelé le président du jury qui encourage par ailleurs le ministère de l’énergie à pérenniser cette noble initiative.

Susciter davantage l’intérêt

Pour le ministre Dona Jean-Claude Houssou, le jeu en vaut la chandelle. Car, dit-il, l’intérêt que doivent porter les médias pour le secteur énergétique, socle de développement socio-économique, mérite toute l’attention dans le cadre de la coopération qu’il estime nécessaire entre les médias et le ministère à travers sa part dans le programme d’action du gouvernement. L’objectif à long terme est de susciter davantage l’intérêt des professionnels des médias quant aux actions en cours dans le secteur de l’énergie, impacter quantitativement et surtout qualitativement les productions journalistiques en lien avec le secteur, et in fine, mettre en lumière les réalités du système électrique et les innovations sectorielles.

C’est pourquoi, le Ministre a pris l’engagement de veiller à la prise en compte des recommandations faites par le jury à l’issue de la troisième édition de cette initiative, en vue d’améliorer les prochains actes. « Parce que j’y tiens et on va y travailler. Ce n’est que comme ça qu’on va progresser ensemble », a déclaré Dona Jean-Claude Houssou.

Ces recommandations ont notamment trait à l’amélioration du concours en tenant compte des spécificités de chaque catégorie; la dissociation de la presse écrite de la presse en ligne en les logeant dans les catégories distinctes; la valorisation du concours par des prix plus alléchants. Il s’agit aussi d’initier à l’endroit des professionnels des médias, des formations à divers niveaux sur le secteur de l’énergie. « Je dirai mille fois oui et personnellement je m’engage à y contribuer », jure l’autorité, convaincue du mérite de l’institution de la causerie-débat : « Les médias au cœur du système électrique », dans la promotion du secteur énergétique.

Pas le contraire

La présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Zakiath Latoundji ne dira pas le contraire. En effet, la faîtière des journalistes béninois est en phase avec cette « très belle initiative » d’autant qu’elle s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’Union: la spécialisation et la professionnalisation des acteurs des médias. Remerciant donc le ministre de l’énergie et les acteurs impliqués dans la réussite de l’événement, Zakiath Latoundji souhaite pérenne l’entreprise.

En ce qui les concerne, les lauréats se sont engagés à continuer à travailler pour améliorer davantage la qualité de leur production en vue d’accompagner les efforts en cours dans le secteur de l’énergie, au profit des populations.

Liste des lauréats

  • Catégorie Presse écrite/ Presse en ligne

1er: ADJIMEHOSSOU Fulbert

2ème : BANOUWIN Ange

3ème : VISSIN Nadège

  • Catégorie radiodiffusion

1er : FIDEGNON Prosper

2ème : GBASSIDE Soulémane

3ème : SOUNOUVO Laurelle

  • Catégorie télévision (Prix spécial d’encouragement)

SANNY Nadège

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Corruption : la CPD, nouveau dispositif de lutte au Bénin

Au titre des mesures normatives prises en conseil des ministres le mercredi 19 janvier 2022, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils