JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Patrice Talon : ce que Houngbédji dit de son « opiniâtreté »

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon @PR

Face aux militants du Parti du renouveau démocratique (PRD) en congrès à Porto-Novo ce dimanche 19 décembre 2021, le président Adrien Houngbédji a salué le courage du chef de l’Etat quant aux réformes engagées dans les différents secteurs depuis son avènement. Il a souligné combien tenace est le président Patrice Talon bravant les difficultés qui résultent généralement des réformes.

Patrice Talon est un président opiniâtre. C’est du moins ce que pense l’ancien président de l’Assemblée nationale, septième législature, Adrien Houngbédji. Dans son discours prononcé devant les congressistes ce dimanche, à l’occasion du 5è congrès ordinaire du Parti du renouveau démocratique, le leader de la formation politique vieille de 32 ans, a d’entrée insisté sur la volonté des militants du PRD à réaliser la ‘’Remontada’’ sur l’échiquier politique nationale avec en toile de fond une dynamique au service d’une conviction.

En la matière, l’actuel locataire de la Marina semble bien s’illustrer selon le président Houngbédji, à travers la mise en œuvre des réformes institutionnelles, de l’éducation et de la politique de formation, du système de santé, de l’administration territoriale, de la justice, du système de sécurité, de la fiscalité et des finances publiques. « Des réformes tous azimuts donc pour le service de l’intérêt général dont l’État est le garant » a-t-il martelé avant de démontrer toute la complexité que revêtent les réformes ambitieuses engagées.

« Réformer est toujours et partout une tâche ardue, complexe, anxiogène. Une tâche source d’incompréhension, de mécontentement ; parce qu’il faut bousculer les vieilles habitudes, bousculer des intérêts particuliers solidement établis », a affirmé le leader du PRD.

Le fait que le chef de l’Etat et son équipe aient pu réussir cette tâche difficile « avec souvent des succès remarquables dans plusieurs domaines, visibles à l’œil nu. Avec aussi parfois des résultats contestés » mérite selon Adrien Houngbédji qu’on leur tire chapeau. « La tâche n’est pas facile. Nous devons saluer son (Patrice Talon, Ndlr) courage, rendre hommage à son opiniâtreté », avoue-t-il soulignant par ailleurs l’obligation de parler aux Béninois, et les mobiliser sur la nécessité de réussir les réformes entreprises au sein du pays.  

Au-delà des encouragements et des hommages, ce qu’il y a lieu de faireà l’entendement de l’ancien premier ministre du feu président Mathieu Kérékou, est de contribuer à renverser les obstacles, à ouvrir la voie du succès, à s’approprier le sens et les objectifs des réformes en levant le voile sur le programme social du gouvernement.

A l’issue du 5è congrès ordinaire du Parti du renouveau démocratique, des résolutions ont été prises et les instances dirigeantes renouvelées. A en croire Adrien Houngbédji, ce « congrès de la Remontada est le congrès de l’espérance ».

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils