JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Littérature : Claver Gbanmèton lance le « Guide de l’ingénierie coopérative », outil de gestion des sociétés coopératives

Claver Gbanmèton , auteur du…

Le livre intitulé « Guide de l’ingénierie coopérative » a été officiellement lancé, 18 décembre 2021 à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Il est écrit par le juriste d’affaires et fiscaliste,  Claver Gbanmèton et édité par les éditions Savanes du continent.

Avec ce guide, c’est un vide que vient de combler Claver Gbanmèton dans le monde des affaires. De ses expériences dans le domaine, le jeune juriste d’affaires est arrivé au constat que, si certains entrepreneurs nourrissent l’envie de s’associer pour construire une société commune dont le profit n’est pas capitaliste, le manque criard d’ouvrages didactiques sur la thématique constitue parfois un blocage.

Son objectif en commettant le « Guide de l’ingénierie coopérative » est donc de permettre non seulement aux entrepreneurs, mais également aux comptables et consultants formateurs de disposer d’un outil qui présente une étude comparative des différents mouvements coopératifs dans le monde ; propose quelques projets coopératifs accompagnés de leurs plans de mise en œuvre ; et détaille les différentes étapes à suivre pour créer une société coopérative.

Pour Dersain Sènou, présentateur de l’ouvrage, ce livre représente exactement ce que c’est qu’un guide en ce que l’auteur y a pris le soin d’expliquer pourquoi il faut s’intéresser aux coopératives et comment s’y lancer. Sachant que généralement dans nos sociétés, l’individualisme tend souvent à prendre le pas, la démarche de l’auteur vise à permettre aux uns et aux autres de comprendre l’entrepreneuriat coopératif sous toutes ses formes, de développer des compétences nécessaires pour mieux réussir en coopération, notamment en termes de maitrise de l’organisation financière des sociétés coopératives et de la maitrise de la structure organisationnelle de toutes les formes de coopératives.

« Guide de l’ingénierie coopérative »

Se départir des idées préconçues

De l’idée à la création voire le suivi expert que cela nécessite, le guide est conçu avec des outils pratiques expérimentés par l’auteur qui a déjà accompagné la création de plus d’une cinquantaine de coopératives. C’est d’ailleurs du fait de cette qualité reconnue à l’ouvrage que le professeur Euloge Ogouwalé, Directeur du Centre Autonome pour le Volontariat, l’Entreprenariat, la Recherche et les Innovations (CVERI-UAC) n’a pas eu autre choix que de le préfacer.

Pour lui, c’est pour la première fois qu’un tel livre parait et permettra aux jeunes de comprendre le sens de la coopération à travers des propositions pratiques. Le partenariat, jure-t-il, s’impose à tous. Aussi le préfacier suggère-t-il aux lecteurs, afin de pouvoir implémenter les différents outils proposés, de se départir d’abord des idées préconçues de nos éducations qui promeuvent l’individualisme, au profit du travail collectif à l’instar des pays développés comme les Etats-Unis.

Le livre déjà sur le marché est vendu au prix de 5000FCFA.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Berceau du vodun : le Bénin rêve d’en devenir la Mecque, pour drainer de foule

Le vodun, religion endogène née de l’ancien royaume du Dahomey, est une marque culturelle. A …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils