JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Discours sur l’état de la nation : Patrice Talon face aux députés le 29 décembre

Le président béninois, Patrice Talon

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon sera face à la représentation nationale, mercredi 29 décembre 2021. Le chef de l’Etat va prononcer son traditionnel discours sur l’état de la nation. Occasion pour lui de revenir sur les grandes réalisations et de fixer de nouvelles perspectives.

C’est un devoir constitutionnel. « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale». Les dispositions de l’article 72 de la Constitution l’ont clairement consigné et comme il est de coutume, le premier citoyen béninois s’apprête une fois encore à sacrifier à la tradition en cette fin d’année 2021. Face aux représentants du peuple le 29 décembre prochain, le président Patrice Talon fera à ses compatriotes le bilan des progrès et des ratés notés au niveau des différents secteurs d’activités.

Ce discours intervient après quelques mois de l’investiture du Chef de l’Etat pour un second mandat constitutionnel. Du lendemain des élections présidentielles d’avril 2021 à aujourd’hui, le locataire de la Marina prendra alors le soin d’exposer à ses compatriotes ce qui a changé, ce qui demeure et ce qui sera fait durant les jours à venir pour combler les attentes, prendre en compte toutes les aspirations des uns et des autres afin qu’au terme du quinquennat, les béninois puissent pousser un ouf de soulagement ou de débarras selon leur satisfaction, pour avoir confié une seconde fois le pays au chantre de la rupture.

Patrice Talon abordera certainement à cette occasion, les grands axes de son Programme d’action du gouvernement (2021-2026) sans occulter de mettre un accent particulier sur les défis sécuritaires qui s’imposent inexorablement au pays sujet aux attaques terroristes. L’actualité sociale, économique et politique ne lui filera sans doute pas entre les doigts. Il y est d’ailleurs très attendu notamment en ce qui concerne la grâce présidentielle que la loi fondamentale lui donne le pouvoir d’accorder aux prisonniers exemplaires. Beaucoup s’attendent de ce fait que le président accorde sa clémence aux « détenus politiques », de surcroit les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou récemment condamnés par la justice.

Patrice Talon mettrait aussi en jeu son feeling comme il en a l’habitude, pour rassurer son peuple des bonnes retombées de sa gouvernance et lui réitérer son engagement et celui de son gouvernement à relever les défis qu’ils se sont donnés. Conformément aux textes, son discours ne sera assorti d’aucun débat mais peut inspirer des travaux au Parlement.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils