JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , mai 24 2022

Soutenance de thèse à l’Epac d’Abomey-Calavi:Mawuéna Médéwou décroche le grade de Docteur en génie électrique


Mawuéna Médéwou désormais Docteur en génie électrique de l’Université d’Abomey-Calav

L’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a servi de cadre le mardi 14 décembre 2021 à la thèse de Doctorat du Directeur de l’administration et des ressources humaines de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Mawuéna Médéwou et dont le thème est intitulé : « Contribution à l’étude pour l’interconnexion électrique des pays de la Cedeao ». Au terme de cet exercice, l’impétrant est devenu Docteur en génie électrique de l’Université d’Abomey-Calavi.

UAC – Thèse : Lissette Dègla propose une alternative naturelle pour combattre les parasitoses résistantes

A en croire l’impétrant, les travaux de recherche ont permis entre autres de construire un modèle du réseau interconnecté de la Cedeao, de définir et de valider à travers divers essais, les conditions de stabilité du réseau. Aussi, a-t-il poursuivi, l’inventaire des moyens de production et de transport du réseau interconnecté et l’analyse de l’offre et la demande ont conduit à conclure que l’Afrique de l’Ouest dispose suffisamment de potentiel énergétique inexploité notamment le gaz, le charbon, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables intermittentes. Il a également fait savoir à travers ses travaux de recherche qu’on note qu’à l’horizon 2022, 6 des 14 pays de la Cedeao concernés par le projet d’interconnexion, sont en déficit d’énergie mais toutes les 5 zones disposent d’un confort d’énergie pour satisfaire leurs propres besoins.

https://www.laprimeur.net/2021/06/30/soutenance-de-these-en-gestion-a-luac-adolphe-comlanvi-gally-entre-avec-brio-dans-le-cercle-restreint-des-docteurs/

« Le Bénin peut signer un contrat jusqu’en Guinée pour acheter l’énergie parce que les 14 pays de la Cedeao sont désormais interconnectés. A partir de cette interconnexion, les pays peuvent acheter l’énergie dans les pays où ils ont des contrats d’achat d’énergie», a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’impétrant Mawuéna Médéwou a tenu préciser que le prix de vente de l’énergie électrique dans l’espace Cedeao sera fixé quotidiennement par les producteurs. « Après étude du marché, un pays peut acheter de l’énergie électrique en fonction du prix dans n’importe quel autre pays de l’espace Cedeao. Ce pool sera géré par le West African Power Pool (Wapp) à travers le Centre d’Information et de Coordination (Cic) au Bénin  qui est l’opérateur du marché régional unifié de l’énergie électrique », a-t-il ajouté.

Dans sa présentation, M. Mawuéna Médéwou a expliqué que lorsque nous faisons l’interconnexion et que nous mettons les pays ensemble, nous créons un vaste marché d’électricité. Ainsi, il y a également un vaste marché pour les autres produits. « Si nous n’avons pas des industries chez nous, c’est parce que nos pays sont suffisamment morcelés et le marché est réduit. En passant à l’interconnexion, les barrières frontalières seront coupées. Par conséquent, la Cedeao devient un seul Etat et les industries peuvent naître », se réjouit-il.
Le travail de l’impétrant, Mawuéna Médéwou a été apprécié dans le fond comme dans la forme par un jury de composé de 12 membres au nombre desquels les professeurs titulaires Adolphe Moukengué, Ayité Ajavon, Mohamed Gibigayé, Didier Chamagne, Victor Gbaguidi, pour ne citer que ceux-là. 

Bénin : un étudiant de l’Ena-UAC et complices poursuivis pour fraude et corruption

Aux dires du président du jury, le Docteur Antoine Vianou, le travail fait par l’impétrant a mis en relation l’entreprise et la recherche scientifique au profit des communautés des 14 pays de la Cedeao. Il fait également montre d’une bonne maîtrise de son sujet  au cours de sa présentation avec comme point d’honneur une bonne documentation. Toujours le président Antoine Vianou, le travail fait est digne d’intérêt pour le continent mais aussi pour le monde entier. « Les résultats issus de ces travaux vont servir à l’interconnexion électrique des pays de la Cedeao afin mettre en œuvre le système de vente régionale », a-t-il laissé entendre. Au regard de toutes ces observations, le jury a décerné à l’impétrant le grade de Docteur de l’Uac dans la spécialité Génie électrique avec la côte A. Signalons que ce travail de recherche d’envergure internationale s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre le Wapp et l’Epac.

À propos admin

Check Also

UAC – Thèse : Lissette Dègla propose une alternative naturelle pour combattre les parasitoses résistantes

Houédénou Lissette Dègla soutient une thèse sur les parasitoses résistantes Soutenance de thèse à l’école …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils