JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Investissement régional : le Bénin de nouveau retenu mais avec sanction des Etats-Unis

Le président américain Joe Biden @AFP

Le Bénin demeure bénéficiaire des  accords de don des Etats-Unis. Seulement que sa part de l’investissement régional prévu est désormais réduite par le conseil d’administration de la Millennium Challenge Corporation (MCC) du fait de son état démocratique.  

Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin. Ce sont les quatre pays de nouveau retenus le 14 décembre dernier, éligibles pour des accords de don (« compacts ») pour l’intégration régionale. Mais le cas de l’Etat béninois est singulier.

« En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional », a annoncé le conseil d’administration via un communiqué.

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante d’aide étrangère bilatérale des Etats-Unis instituée en 2004 par le Congrès américain. Elle sélectionne les pays éligibles sur la base des notes fournies par des tiers dans 20 domaines différents afin de leur octroyer des subventions de sorte à encourager leurs efforts dans la mise en œuvre de bonnes politiques pour la croissance économique.

Avec le Gouvernement béninois, depuis le 09 septembre 2015, la Millenium Challenge Corporation a signé, au nom des Etats-Unis, un deuxième accord de don essentiellement axé sur l’énergie électrique. Ce compact de 375 millions de dollars américains couvre la période allant du 22 juin 2017 au 21 juin 2022 avec plusieurs projets bouclés ou en cours.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils