JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Bénin – Gestion d’Etat 2022 : le parlement valide un budget d’un peu plus de 2 500 milliards

Les députés en séance plénière

L’Assemblée nationale du Bénin a voté, jeudi 9 décembre 2021, la loi N°2021-016 portant loi de finances pour la gestion 2022. C’est à la faveur de la séance plénière tenue au siège du parlement à Porto-Novo, dans le cadre de la deuxième session ordinaire.

La loi de finances pour la gestion 2022 est adoptée. Elle s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2 541,203 milliards de FCFA. Son adoption est consécutive aux travaux budgétaires qui ont démarré à l’hémicycle depuis le 03 novembre 2021, à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale. Une session clôturée ce jeudi.

Ce budget voté par les députés de la huitième législature marque, selon le président Louis Vlavonou, la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026 et de la gestion budgétaire en mode programme. Il s’agit d’un acte à travers lequel le Parlement donne au pouvoir exécutif, « les moyens nécessaires pour poursuivre la politique de transformation progressive de l’économie nationale, entamée depuis avril 2016 », explique l’autorité parlementaire.

Le budget de l’Etat est l’ensemble des documents approuvés par la représentation nationale et qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l’Etat pour le compte de l’année de référence. La loi de finances représente alors un outil de prévision sur les impôts et leurs dépenses au profit de tous les secteurs d’activité.

En 2021, le budget général de l’Etat béninois, initialement établi à 2452.192 milliards de Fcfa a été revu à la hausse en octobre dernier, s’équilibrant désormais à 2985.046 milliards de Cfa, soit une augmentation de 21,7%. Un ajustement haussier qui était justifié par certaines nécessités de gestion.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Patrice Talon : « Notre pays se porte de mieux en mieux »

Le président Patrice Talon Le président Patrice Talon a prononcé, mercredi 29 décembre 2021, son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils