JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Bénin – Gestion 2020 de la décentralisation : des indicateurs de performance encourageants malgré les contraintes

Raphaël Akotègnon, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, lors d’une rencontre avec les préfets

Les acteurs du secteur de la décentralisation et de la gouvernance locale se sont réunis, mercredi 8 décembre 2021, dans le cadre d’un atelier. Les travaux ont porté sur la validation du rapport de performance 2020, du ministère de tutelle. Représentant le ministre Raphaël Akotègnon, le directeur de cabinet, Noël Ayichékpo Gankpé, a présidé la cérémonie d’ouverture dans la salle de conférence de l’hôtel Casa Cielo à Cotonou.

C’est une obligation administrative. Après douze mois d’exécution du Plan de Travail Annuel, il convient de rendre compte de la gestion en termes de réalisations et de résultats. La rencontre de ce mercredi entre les préfets, les directeurs centraux, techniques, les responsables d’organismes sous tutelle et cadres du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, vise donc à analyser et valider le rapport de performance du secteur à la date du 31 décembre 2020. Selon le directeur de cabinet, Noël Ayichékpo Gankpé, ce document est un outil présentant l’état réel du secteur et constitue un instrument clé pour apprécier la qualité de l’action publique.

En effet, dans le souci d’amélioration des conditions de vie des populations des soixante-dix-sept (77) communes du Bénin, le ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale a prévu trois programmes aux termes de la programmation pluriannuelle des dépenses 2020-2022. Il s’agit du programme de pilotage et soutiens aux services ; le programme gouvernance et développement à la base ; et le programme d’appui à la décentralisation. Leur mise en œuvre, quoique éprouvée par des facteurs exogènes, affiche selon le représentant du Ministre, des indicateurs encourageants à fin 31 décembre.

« Au 31 décembre 2020, le taux d’exécution physique du budget  est estimé à 81,12% contre 70,60% en 2019.  Au plan financier, sur une dotation de quarante-deux milliards six cent dix-sept millions sept cent quarante-neuf mille (42 617 749 000) FCFA hors dépenses du personnel, le ministère a pu engager (44 967 658 458) FCFA soit 105,51% et ordonnancer (44 778 721 728) FCFA soit 105,07% », a fait savoir Noël Ayichékpo Gankpé.

Des performances physiques et financières qui, avoue-t-il, sont une preuve de la dynamique affichée par les responsables de programme en dépassant pour l’un la prévision initiale et pour les autres en affichant une performance au-dessus de 95% base engagement. Au total, malgré la pandémie de Covid-19 et les contraintes procédurales évoquées par le Directeur de cabinet, « les résultats obtenus en 2020 sont satisfaisants » et ceci grâce aux efforts synergiques des différents acteurs.

« Certes, nous ne devons pas baisser les bras mais plutôt renforcer cet acquis », a déclaré le porte-parole du ministre Raphaël Akotègnon appelant les maillons de la chaîne Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-évaluation à jouer convenablement leur partition dans un souci permanent d’amélioration des acquis. « L’enjeu est donc de taille et beaucoup d’autres défis restent encore à relever ». Les travaux de l’atelier ont été conduits par un présidium et accentués sur les trois programmes évoqués plus haut. Des recommandations ont été faites à l’issue de la rencontre. Dans son mot de bienvenu, le directeur de la planification, de l’administration et des finances du MDGL, Charaf Dine Gado a salué la « ponctualité légendaire » des préfets.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Corruption : la CPD, nouveau dispositif de lutte au Bénin

Au titre des mesures normatives prises en conseil des ministres le mercredi 19 janvier 2022, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils