JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Bénin – Gestion Cena 2022 : Sacca Lafia défend un budget prévisionnel d’un milliard

Un budget prévisionnel d’un milliard de Fcfa. Cette cagnotte, la Commission électorale nationale autonome (Cena) en aura besoin pour mieux fonctionner durant l’année 2022, dans sa nouvelle configuration. Le projet a été défendu devant des députés de la huitième législature, mardi  30 novembre 2021, par le président du Conseil électoral (CE), Sacca Lafia.

Assisté de ses collègues conseillers, il a d’une part fait le point de l’exécution du budget de l’année 2021 établi à 890. 000. 000 Fcfa, avant de  détailler d’autre part à la commission des finances de l’Assemblée nationale, les besoins du Conseil électoral (Ce) et ceux de la Direction Générale des Elections (Dge) pour la nouvelle année. « Le projet de budget gestion 2022 est arrêté à la somme d’un milliard (1. 000. 000. 000) de Fcfa, soit un accroissement  de 12,36% par rapport au budget de 2021 », a fait savoir aux parlementaires, le président Sacca Lafia.

La nouvelle structuration de la Cena impose à l’institution de nouvelles charges. Celles-ci ont évidemment été prises en compte dans ce budget prévisionnel structuré en trois grands axes. D’abord, les dépenses d’immobilisation. Ensuite, les achats de biens et services divers, puis enfin les charges du personnel et autres. En sus de cela, la Cena sollicite par ailleurs un groupe électrogène complémentaire afin de mieux assurer la couverture électrique de l’institution en cas de besoin.

Au titre des prévisions, il est envisagé entre autres la construction dans chaque département, d’un magasin de stockage de matériels électoraux. Le président Sacca Lafia a défendu avec assurance le projet de budget au sujet duquel les membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale lui ont posé des questions, notamment en ce qui concerne les besoins de l’année pré-électorale et la nouvelle configuration de la CENA. Sacca Lafia a rassuré les parlementaires de ce que son institution saura au moment venu, quelle démarche mener envers le ministère des finances.

Le nouveau visage de la CENA est tel qu’elle est composée de deux organes à savoir, le Conseil Electoral (CE), l’organe délibérant et de supervision, et la Direction Générale des Elections (DGE), l’organe technique et opérationnel. Cette configuration est légalement fondée par l’article 18 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils