JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin : un étudiant de l’Ena-UAC et complices poursuivis pour fraude et corruption

Au Bénin, un étudiant de l’Ecole nationale d’administration (Ena-UAC) est en prison. Il est accusé de fraude et de corruption au même titre que les trois autres personnes détenues à la prison civile d’Abomey-Calavi depuis mardi.

Une affaire de falsification de notes d’examens à l’Ecole nationale d’administration de l’université d’Abomey-Calavi. Principal accusé, un énarque. Ce dernier a soudoyé un surveillant de salle sensé jouer un rôle dans ce dessein.

L’étudiant lui a glissé 400 mille francs CFA, une somme qui sera ensuite confiée à un agent de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), a rapporté Frissons radio. Selon les informations, il serait possible pour l’agent en question d’avoir accès aux copies d’examen et à la délibération.

Mais le complot ayant été découvert, les acteurs impliqués ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. L’étudiant est le principal mis en cause tandis que le surveillant et les deux autres agents de l’Ena-UAC sont considérés comme ses complices. Leur procès est prévu pour démarrer le 9 décembre 2021.

Que dit la loi ?

Au Bénin, la fraude est considérée comme un délit. Conformément à l’article 754 de la loi n° 2018-16 portant code pénal en République du Bénin, « Toute fraude commise dans les examens et concours publics qui ont pour objet l’entrée dans une Administration Publique ou l’acquisition d’un diplôme délivré par l’Etat constitue un délit ».

Sur cette base, l’étudiant pourrait être condamné à un emprisonnement de deux (02) ans à cinq (05) ans et à une amende de un million (1.000.000) à cinq millions (5.000.000) francs CFA, selon l’article 755 de la même loi. En tout cas, le juge décidera de son sort et celui de ses complices dans les semaines à venir.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Renaissance de la CBDH : des travaux d’expertise internationale en vue

Michel Forst reçu par le président Joseph Djogbénou Au cabinet du président de la Cour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils