JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Covid-19 : un médecin belge au cœur d’une fraude vaccinale astronomique

En Belgique, un médecin généraliste fait l’objet d’une enquête judiciaire, dans une grave fraude liée à la vaccination anti-coronavirus. Il est soupçonné d’avoir validé 2 000 fausses vaccinations.

Pour la ministre wallonne de la Santé, c’est ‘’la plus grave’’ fraude que la Belgique ait connue à ce jour depuis le début de la pandémie. Christie Morreale a dévoilé les faits, mardi, après que la justice a été saisie lundi dernier sur le dossier. Le mis en cause aurait offert ses services dans ‘’tous les coins de Wallonie’’, une région francophone du sud de la Belgique, voire au-delà.

« C’est une fraude à la vaccination de la part d’un médecin qui a encodé un nombre astronomique de personnes qu’il auraient vaccinées (…) 2 000 personnes au total« , a affirmé Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé.

L’agent de santé entend par cet acte permettre à ses patients d’avoir frauduleusement le pass sanitaire et pouvoir échapper aux restrictions en vigueur. Une manœuvre qui a tourné en sa défaveur puisque, privé de l’accès à la banque de données qui centralise les vaccinations, le médecin sera poursuivi pour faux et usage de faux.

En ce qui concerne les personnes ayant obtenu leur pass sanitaire par ce biais, des poursuites judiciaires planent sur elles, selon la ministre. Pour le moment, les documents à elles délivrés ont été invalidés et elles devront reprendre la vaccination proprement dite.

Par ailleurs, « l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) continue d’investiguer d’autres situations. C’est une rupture de confiance vis-à-vis des gens qui se sentent en sécurité et une situation qui met en danger la vie des gens », a commenté la ministre.

Cette situation intervient dans un contexte où la  Belgique fait face à une augmentation drastique des cas positifs de Covid-19, soit plus de 15 000 en moyenne chaque jour, contre 2 000 environ il y a six semaines.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : Humanity first discute de la santé des citoyens avec Louis Vlavonou

Moha Mmad Zubair discutant avec le président Louis Vlavonou @AN Une délégation de Humanity First …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils