JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

Bénin – Droits de l’homme : Namizata Sangaré fait un plaidoyer à Joseph Djogbénou au sujet de la CBDH

Namizata Sangaré et sa délégation au cabinet du président Joseph Djogbénou

Namizata Sangaré, la présidente de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme a conduit, vendredi 19 novembre 2021, une forte délégation au cabinet du président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Elle a abordé avec le professeur Joseph Djogbénou plusieurs sujets dont celui relatif à la survie de la CBDH.

La Commission béninoise des droits de l’Homme (CBDH) est une institution créée au début des années 90. Sa mission est de promouvoir et de sauvegarder les droits de l’homme en République du Bénin. Afin de mieux l’accomplir, il lui faut des moyens de subsistance.

Reçue au cabinet du Président de la Haute juridiction, Namizata Sangaré a plaidé auprès du professeur Djogbénou pour qu’il intercède à son tour auprès des autorités budgétaires, pour que la CBDH, qui a un mandat très large, ait les moyens de ses actions. La présidente de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme voudrait surtout que cette institution soit cette entité-là, opérationnelle au bénéfice de toutes les populations béninoises.

Il faut souligner qu’en matière de promotion, la CBDH peut, entre autres, recommander la ratification d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, prendre part à la préparation des rapports que le gouvernement doit rédiger à l’intention des divers organes de l’ONU et présenter au gouvernement des recommandations.

Présidée par Clément Capo-Chichi, la Commission béninoise des droits de l’Homme est désormais affiliée à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. L’annonce de cette affiliation a été faite au président Joseph Djogbénou, au cours de l’audience. Namizata Sangaré a, par ailleurs, profité de l’occasion pour en féliciter son hôte, de même que pour l’élection  du Bénin au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

La présence de cette délégation de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme au Bénin, s’inscrit dans le cadre d’un atelier d’échanges et de renforcement mutuel des représentants d’INDH francophones sur « le suivi du respect des droits de l’hommes par les INDH en période électorale ». Un atelier qui a été clôturé dans l’après-midi de ce vendredi à Cotonou.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

« Au Bénin, nulle place au terrorisme et à ses adeptes ! », le Parlement béninois condamne

James William Gbaguidi, porte-parole de l’Assemblée nationale du Bénin @AN Suite aux attaques présumées terroristes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils