JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

Mariam Chabi Talata : « Le très haut niveau d’instruction de la femme n’est pas incompatible avec le mariage »

Mariam Chabi Talata, Vice-présidente du Bénin, Porto-Novo le mercredi 17 novembre 2021

A Porto-Novo, ce mercredi 17 novembre, la Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata a martelé la chance que constitue la femme instruite pour sa nation et sa famille. C’était à l’occasion de la distinction de la Présidente de la Haute Cour de Justice.

« Aucune nation ne peut se développer sans la participation, l’implication de ses filles et ses femmes à l’œuvre de construction ». Ainsi dit, il serait paradoxal, pense Mariam Chabi Talata que l’on assiste toujours à l’opposition de certains parents à l’accès à l’école à leurs filles. Continuer à penser de cette façon, selon la Vice-présidente du Bénin, c’est prêter volontiers flanc aux préjugés sexistes et aux inégalités genre.

A ceux qui opposent l’instruction de la gent féminine à l’équilibre des foyers, Mariam Chabi Talata a un argument flèche : « le haut, le très haut niveau d’instruction de la femme n’est pas incompatible avec le mariage, la vie familiale harmonieuse ». Elle en veut pour preuve la Présidente de la Haute Cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué reçue dans l’Ordre National du Bénin.

En dépit de ses multiples casquettes d’intellectuelle, d’ enseignante-chercheure, de consultante, d’experte, de Directrice d’institutions étatiques, de conseillère, de femme politique, de membre d’association de défense des femmes, de membre et de Présidente d’institutions de la République, la distinguée est restée une digne femme mariée.

« A l’image de Simone Veil, votre vie familiale, votre formation très technique et pointue, vos différents services à la nation et votre engagement pour le respect des droits des femmes, font de vous la référence édifiante et vivifiante que nos filles et nos sœurs doivent cibler, viser, imiter, incarner »

Mariam Chabi Talata

Et c’est justement ce modèle de femme que la distinction honorifique vient rendre visible, afin de faire comprendre aux dubitatifs quand il s’agit de l’instruction des femmes, que l’école n’ôte pas à la femme, les valeurs, les qualités qu’elle incarne et qui sont à la base de la stabilité et de l’équilibre familial et social, a insisté la Vice-présidente.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

« Au Bénin, nulle place au terrorisme et à ses adeptes ! », le Parlement béninois condamne

James William Gbaguidi, porte-parole de l’Assemblée nationale du Bénin @AN Suite aux attaques présumées terroristes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils