JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Cécile Marie José de Dravo reçue dans l’Ordre National du Bénin

Cécile Marie José de Dravo reçue dans l’Ordre National du Bénin

Elle s’est déplacée jusqu’à Porto-Novo, ce mercredi 17 novembre, pour la distinguer. La vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata est allée spécialement dans le bureau de la Présidente de la Haute Cour de Justice pour la recevoir dans l’Ordre National du Bénin, ainsi que deux de ses collaborateurs.

C’est le couronnement de l’exemplarité. La Présidente de la Haute Cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué a eu le mérite d’entrer dans l’Ordre National du Bénin. Cette distinction honorifique répond à deux exigences. La première est relative à l’application des dispositions de la loi portant réorganisation de l’Ordre National du Bénin qui stipule en son article 1er  alinéa 5 : « les membres de la Cour Constitutionnelle, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, du Conseil Economique et Social sont d’office nommés au grade de Commandeur de l’Ordre National du Bénin dès leur entrée en fonction ».

Mais au-delà de ces dispositions, c’est toute une vie de services de qualité rendus à la nation, qui a été distinguée. Et c’est là la seconde exigence de cette réception prononcée par la vice-présidente du Bénin. Mariam Chabi Talata l’a martelé dans son discours. Pour elle, être membre de la Cour Constitutionnelle et présidente de la Haute Cour de Justice n’est qu’une question de mérite.

« C’est donc votre riche, exceptionnel et exemplaire parcours de formation et votre expérience professionnelle qui vous ont, de droit et de façon strictement méritoire hissée à ces hauts niveaux de responsabilité, de prise de décision », a-t-elle souligné en  louant le parcours académique, professionnel et associatif de madame Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué.

« Au-delà de ces hautes charges, c’est votre parcours personnel et familial très exceptionnel et très inspirant en tant que femme mariée et intellectuelle qu’il m’importe à présent de souligner pour espérer faire bouger les lignes, inhiber et museler les préjugés défavorables aux femmes, aux fins de modeler la jeunesse féminine »

Mariam Chabi Talata

Au nom du Président de la République, Grand Maître de l’ordre et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, la vice-présidente a élevé l’ex Chargée de mission au ministère de la fonction publique, du travail et des affaires sociales, à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Bénin.

Quant aux deux autres, messieurs Innocent Koumassou et Jean Eudes Alodéhoun, ils sont respectivement élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin et de Chevalier de l’Ordre du Mérite Social, pour les éminents services rendus à la nation. Ces distinctions, pour modeler la jeunesse, l’amener à marcher sur les pas, les traces des aînés.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils