JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin : la France restitue officiellement des biens culturels pillés, Boni Yayi réagit

Boni Yayi, ancien président du Bénin de 2006 à 2016 @Jim Edson

L’ancien président du Bénin, Boni Yayi est heureux. La restitution par la France, de 26 trésors royaux béninois jadis extorqués l’a réjoui et il a réagi, dans la soirée du mardi 9 novembre 2021 à travers un message Facebook.

C’est confirmé. Le Bénin accueille, mercredi, ses 26 œuvres d’art à lui restituées par la France. L’acte officiel marquant le retour de ces biens culturels a été entériné au palais de l’Elysée ce mercredi. Cette restitution qui est la première dans l’histoire depuis la colonisation, constitue à plus d’un titre, un objet de grande satisfaction pour l’ancien président Boni Yayi.
« Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui, avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle. De quoi prouver à nos aïeux que le combat pour la liberté et la maitrise de notre Histoire passée, présente et à venir, n’a jamais été abandonné. », s’en réjouit-il.

Il a salué de ce fait, le courage et l’esprit d’ouverture du Président Emmanuel Macron.  » Merci au Président de la République du Bénin pour les diligences accomplies et à notre vaillant peuple si attaché à sa culture et son patrimoine », a déclaré Boni Yayi selon qui il revient à l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin.

La cérémonie d’accueil des biens culturels est prévue pour ce mercredi 10 novembre 2021 au palais de la Marina. Les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi y sont attendus. Mais le prédécesseur de Patrice Talon pourrait être bien absent, étant hors du territoire national. Toutefois, présent ou pas à ce rendez-vous, « je suis de coeur avec vous », a affirmé le président Boni Yayi, et « que Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune », a-t-il invoqué.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Ecole de sorcellerie : le contenu de l’idée controversée de Dr. Florent E. Hessou

Dr. Florent Eustache Hessou Florent Eustache Hessou prévoit créer une école de sorcellerie au Bénin. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils