JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin : retour au pays natal de 26 trésors royaux jadis extorqués, ce mercredi

Le Bénin accueille officiellement, mercredi 10 novembre 2021, ses 26 œuvres d’art à lui restituées par la France.

Après plus de 129 ans, les trésors royaux pillés au royaume d’Abomey par l’hexagone en période coloniale vont enfin atterrir le sol béninois. La cérémonie solennelle d’accueil aura lieu ce mercredi 10 novembre 2021 au Palais de la Marina en présence du Président de la République, Patrice Talon.  Elle sera diffusée en direct sur la chaine nationale et via les canaux digitaux du gouvernement béninois.

C’est un retour triomphal au pays natal des ‘’ancêtres’’ qui intervient au bout d’un long processus enclenché depuis juillet 2016, sur demande du président de la République du Bénin. Si la requête formulée à cet effet a été d’abord refusée par le gouvernement français, sous la mandature du président François Hollande, elle a été par contre approuvée par son successeur, Emmanuel Macron.

Mais la procédure de restitution n’a pas été aussi simple qu’on aurait pu l’imaginer. Il a fallu une loi, celle du 24 décembre 2020 relative à la restitution de biens cultuels à la République du Bénin et à la République du Sénégal, pour que les choses se précisent un peu plus clairement autour de la question. De 2016 à aujourd’hui, l’eau a coulé sous le pont et puisque le retour annoncé des objets d’art se faisait toujours désirer, beaucoup de citoyens béninois étaient devenus dubitatifs quant à l’effectivité de cette restitution.

D’un rêve, le Bénin est à quelques heures de vivre un moment historique après l’exposition en France, au Musée du Quai Branly – Jacques-Chirac, de ses trésors royaux pillés en 1892 par les soldats français. Et pour ce qui est des infrastructures devant abriter les biens culturels, les autorités béninoises ont assuré que tout est fin prêt.

Le président Patrice Talon a entériné en France, ce mardi, avec son homologue Français, la restitution des 26 œuvres avec lesquelles il reviendra au pays dans la journée du mercredi, pour que commence la cérémonie d’accueil à 16h.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

« Pour une fois, un Président africain ne vient pas à l’Elysée pour quémander »

Au Bénin, la restitution des trésors royaux par la France fait plus d’un citoyen heureux. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils