JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

Accueil des biens culturels: annoncé à la cérémonie officielle, Boni Yayi pourrait être absent

Boni Yayi et Nicéphore Soglo, anciens présidents béninois

Le Bénin accueille ce mercredi 10 novembre 2021, ses 26 biens culturels que lui a restitués la France. La cérémonie officielle d’accueil qui devrait avoir lieu au palais de la Marina pourrait connaitre la présence des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo.

Ils sont invités à la cérémonie d’accueil des 26 trésors royaux. Les anciens chefs d’Etats Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo sont attendus, selon l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement, à la présidence pour prendre part aux festivités qui démarrent à 16 heures.

Mais il est très probable que le prédécesseur du président Patrice Talon n’honore pas de sa présence, cette cérémonie. En effet, l’ex président Boni Yayi serait actuellement hors du territoire national. Ce qui ne lui permettra certainement pas de pouvoir répondre à cette invitation. Pour ce qui est du cas du président Soglo, il n’y a pas de précision à ce propos.

La restitution des biens culturels extorqués par les soldats français en 1892 à Abomey, a été entérinée ce mardi 9 novembre 2021. L’acte officiel a été paraphé au palais de l’Elysée entre le président Patrice Talon et Emmanuel Macron en présence de leurs ministres concernés. Le chef de l’Etat béninois rentrera, mercredi, avec les trésors royaux.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

« Pour une fois, un Président africain ne vient pas à l’Elysée pour quémander »

Au Bénin, la restitution des trésors royaux par la France fait plus d’un citoyen heureux. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils