JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

PRD – UV11 : les trois conclusions des assises soutenues par le président Talon

PRD/11ème édition de l’Université de vacances

Le Parti du renouveau démocratique (PRD) a tenu, samedi 30 octobre 2021, la 11ème édition de son Université de vacances (UV11). Les assises ont eu lieu au palais de la gratitude sis à Abomey-Calavi. Elles ont réuni les militants du parti dirigé par Me. Adrien Houngbédji, venus des différentes régions du Bénin. Les participants ont pu comprendre à cet effet, le contenu social du programme d’action du gouvernement pour le second mandat.

Le rideau est tombé sur l’édition 2021 de l’Université de vacances du PRD. Au cœur des échanges entre les bras valides du parti vieux de plusieurs décennies, le volet social des actions du gouvernement du chef de l’Etat. « Pour une appropriation du contenu social du deuxième quinquennat 2021-2026″ est le thème principal choisi pour ces assises particulièrement soutenues par le président de la République. Cet intérêt porté par Patrice Talon à cette activité du parti communément appelé  »arc-en-ciel » en raison de son logo, s’explique par le choix de ce sujet central de réflexion qui constitue la charpente même de la gouvernance durant le second quinquennat qui vient à peine de démarrer.

Le PRD a voulu mettre l’accent sur le  » hautement social  » promu par l’exécutif compte tenu surtout de la difficulté de certains citoyens à appréhender les contours de cet idéal envisagé par le gouvernement.  » Si l’on s’accorde presqu’unanimement à reconnaître les prouesses accomplies pendant le quinquennat 2016-2021 en matière de réformes et de gouvernance, en matière d’infrastructures, en matière d’extension du réseau électrique et l’eau, etc., un certain nombre de nos compatriotes demeurent sur leur faim lorsqu’on aborde le volet social de l’action du gouvernement (…) Le but de cette université de vacances est donc de combler cette attente, en portant à la connaissance de nos militants et de la population, ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui se prépare pour les mois et les années à venir… », a expliqué le numéro 1 du parti pour justifier le choix du thème.

Un objectif avec lequel le président Patrice Talon est entièrement en phase. Aussi a-t-il accepté mettre à la disposition de l’université de vacances, deux de ses collaborateurs pour intervenir sur les sous-thèmes. Il s’agit de Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales et de la microfinance et de Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement. Ils ont animé respectivement les communications portant sur « L’Arch : quelles opportunités pour les populations ? » et « Orientations sociales du quinquennat 2021-2026: quel contenu ? ».

Une université, trois propositions

Adrien Houngbédji

Le président Adrien Houngbédji a remercié le chef de l’Etat pour son intérêt et son soutien dans la réussite de cet événement. Pour lui, « on ne saurait envisager un développement durable si les besoins de base des populations et des groupes vulnérables ne sont pas satisfaits, si chacun n’a pas des chances égales de se soigner, d’aller à l’école, d’apprendre un métier, de trouver du travail, de créer sa propre entreprise, d’accéder à l’eau, à l’électricité.  » Et ceci est possible, renchérit-il, grâce au renforcement et à l’extension de la protection sociale et de la solidarité, au renforcement des infrastructures et à l’amélioration des services sanitaires, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, à la promotion de l’emploi des jeunes à l’entrepreneuriat et à la l’autonomisation des femmes, et grâce à la promotion des sports et loisirs et de la culture.

A l’issue des assises tenues en mode hybride (en présentiel et par visioconférence), les participants ont unanimement fait trois propositions tant au gouvernement que pour le bon fonctionnement du PRD. D’une part, ils encouragent  vivement le Président Patrice Talon et son Gouvernement à engager des actions permettant de réaliser les performances découlant du contenu social de son quinquennat. D’autre part, les militants recommandent à toutes les structures et cellules de base du Parti de s’approprier les explications fournies par les communications et enrichies par les débats. Enfin, le Parti du renouveau démocratique réitère au chef de l’Etat et à son gouvernement, son « soutien total en vue de la réussite de son quinquennat 2021-2026″.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils