JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

Trading : le  »Ponzi » plonge une église togolaise dans une perte de 500 millions

Système Ponzi en Pyramide

Au Togo, une église a perdu 500 millions de Fcfa de ses fidèles dans le trading. La souscription unilatérale au système de Ponzi, des dirigeants de ladite église a tourné en leur défaveur.

C’est l’affaire du moment au Togo. Une église implantée dans le pays par les missionnaires de Brème en Allemagne, depuis plus d’un siècle est au cœur d’un scandale financier. Selon les informations de L.Frii, citant la radio locale Kanal FM, les responsables de cette confession religieuse auraient investi à l’insu de leurs fidèles une somme de 500 millions de Fcfa dans le trading à partir de la caisse de l’église, histoire d’en tirer des bénéfices.

Il s’agit en effet, d’un système dénommé Ponzi, entendez un montage financier ou une offre alléchante consistant à générer des revenus pour les anciens investisseurs grâce aux apports financiers des nouveaux arrivants avec des taux de rendement très élevés et un risque très faible. Convaincus par la structure dont un certain Ghislain Awaga serait à la tête, les devanciers de l’église y ont souscrit mais ils n’ont finalement pu percevoir que 50 millions de bénéfice sur la somme totale investie. Un gain qui sera sans doute partagé entre eux.   

Coup de théâtre, courant mars 2021, à travers un communiqué, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a interdit l’activité des structures de placements à haut risque dans le pays. Fermées, celles-ci se doivent désormais de rembourser leurs clients. N’ayant plus la capacité financière, elles n’ont jamais pu rembourser aux pasteurs les 500 millions de FCFA récupérés au départ, malgré les nombreuses plaintes des hommes de Dieu. Ce qui crée un énorme manque à gagner pour cette église qui compte des millions de togolais.

Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Arnaque sur le dos de la DGI : la direction alerte ses usagers

Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts Le Directeur général des impôts Nicolas Yenoussi, informe les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils