JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Retour des biens culturels : Talon chez Macron le 9 novembre

Rencontre entre Patrice Talon et Emmanuel Macron à l’Elysée

Le président Patrice Talon pourrait se rendre en France le 9 novembre 2021. Son ministre chargé du tourisme, de la culture et des arts, a annoncé l’information sur Radio France Internationale.

Le chef de l’Etat Béninois fera le déplacement sur Paris dans le cadre de la signature de l’acte de transfert des 26 biens culturels dont la restitution par la France est imminente. Le document sera paraphé à l’Elysée entre lui et le président Français, Emmanuel Macron. « Pour ce qui concerne la signature de l’acte de transfert, nous avons une fenêtre entre le 8 novembre et le 10 novembre. Et selon toute probabilité, ce sera le 9 novembre à l’Élysée », a confié le ministre Jean-Michel Abimbola, au micro de RFI.

Le patron du département culturel du gouvernement du Bénin se dit relativement satisfait de l’information « parce que nous venons de franchir une étape décisive historique, mais ce n’est qu’un début par rapport à cette coopération que le gouvernement du Bénin et son président ont voulu avoir avec la partie française », a martelé le ministre Abimbola.

Avant la restitution définitive des biens culturels, précisons qu’il est prévu une exposition sur place au public. Elle se tient du 26 au 30 octobre 2021 au musée Quai Branly-Jacques Chirac. Quant à leur retour au bercail, « nous pensons qu’au plus tard le 15 novembre, les œuvres seront à Cotonou. Selon toute probabilité le 12 ou le 13 novembre. Mais les œuvres seront là avant mi-novembre 2021 », a rassuré le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Berceau du vodun : le Bénin rêve d’en devenir la Mecque, pour drainer de foule

Le vodun, religion endogène née de l’ancien royaume du Dahomey, est une marque culturelle. A …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils