JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Concours ‘’Art Pro Pme’’ : ce qu’il faut savoir selon l’Anpme pour postuler

Conférence de presse à l’ANPME

L’Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises (Anpme) a dévoilé l’agenda du déroulement du concours ‘’Art Pro Pme’’ qu’elle organise. Au siège de la structure, vendredi 15 octobre 2021,  le Directeur général, Alexandre Houédjoklounon et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse pour expliquer les tenants et aboutissements d’une telle initiative qui est à sa deuxième édition.

Concours ‘’Art Pro Pme’’. Voilà la formule trouvée par l’Anpme pour valoriser la production et la destination Bénin. Cette initiative qui, lors de sa première édition, portait le nom, ‘’Plume Pro Pme’’ a connu cette année des innovations dans sa structuration. De la production littéraire tout court l’année dernière, ce concours prend désormais en compte le domaine cinématographique. C’est dit donc que pour la session qui vient de s’ouvrir non seulement les œuvres littéraires mais également celles du cinéma sont à l’honneur.

L’idée, selon le Directeur général Alexandre Houédjoklounon, est de faire en sorte que toutes les œuvres artistiques portent la marque de la culture béninoise. « La culture draine du monde, le sport draine du monde. Ce monde doit pouvoir s’approprier les produits béninois, les vendre et les vulgariser », a-t-il affirmé. Organisé en 2020, en plein mois dédié à la promotion du ‘’consommons local’’, la date de l’événement a été ajustée cette année de sorte à rester dans le même contexte mais avec des innovations.

Quelques changements opérés

Le concours ‘’Art Pro Pme’’ est scindé cette fois-ci en deux catégories. La première, il s’agit de produire une œuvre littéraire originale, d’au plus 5 mille mots. La seconde catégorie concerne la réalisation d’une vidéo de 5 minutes maximum, en langue française et dans un format HD diffusable sur les réseaux sociaux. Que ce soit l’une ou l’autre des catégories, la finalité est de permettre aux acteurs de ces domaines de mettre en vedette la marque ‘’made in Benin’’, de vendre au reste du monde les vecteurs du développement culturel du pays.  

Pour ce faire, les candidats (résidents au Bénin et sans distinction d’âge) disposent d’un délai de deux semaines pour rendre des œuvres originales dont ils devront attester de l’authenticité. Du vendredi 15 au mercredi 27 octobre 2021 à 00h00, ils sont appelés à envoyer exclusivement via la plateforme dédiée à cet effet, leurs candidatures. Après cette étape, la phase de vote en ligne qui couvrira la période allant du 28 octobre au 4 novembre. Elle se passera sur la page Facebook de l’Anpme et comptera pour 30% contre 70% des points attribués par le jury composé de trois membres.

Enfin…

Une fois tous les précédents caps franchis, le jury professionnel chargé d’apprécier la qualité des œuvres, publiera le 5 novembre, les noms des deux gagnants, à raison d’un par catégorie. Ces derniers entreront en possession de leur prix à l’occasion d’une soirée de remise des lots qui sera organisée à un lieu non encore dévoilé.

Quant aux prix à gagner, ils sont composés pour les deux catégories confondues, d’un ordinateur portatif, d’un chèque d’une valeur de 500mille et d’un trophée. Ainsi donc, le compte à rebours vient d’être lancé pour mettre le grappin sur les talents de la littérature et du cinéma, au service de la culture et du tourisme.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Valorisation des produits locaux : Orékan Angelo F. Nouésèdo sacré « Plume Pro PME » 2020

LIRE AUSSI Parrainage : « Ce débat va perdurer mais ça n’aboutira à rien », Maître Kato Atita

À propos laprimeur

Check Also

« Au Bénin, nulle place au terrorisme et à ses adeptes ! », le Parlement béninois condamne

James William Gbaguidi, porte-parole de l’Assemblée nationale du Bénin @AN Suite aux attaques présumées terroristes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils