JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , octobre 20 2021

Rapport Sauvé : « Je réclame la même enquête sur la pédocriminalité dans l’église au Bénin », Prof. Guy Ossito Midiohouan

Professeur Guy Ossito Midiohouan

En France depuis 1950, des dizaines de milliers d’enfants et adolescents ont été victimes de violences ou d’agressions sexuelles commises par des prêtres et religieux. Le rapport dévoilé mardi, par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) est accablant. …« Une vraie catastrophe pour l’humanité », réagit l’universitaire béninois Guy Ossito Midiohouan (69 ans) qui voudrait qu’une pareille enquête soit commanditée au sein de l’église au Bénin.  

Un rapport, 485 pages et 2500 annexes. Des données chiffrées, des témoignages et 45 recommandations pour freiner un phénomène bouleversant : les violences sexuelles au sein de l’église catholique en France.

Il aura fallu deux ans et demi d’enquête pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) pour sortir un document explosif mettant en exergue 216 000 enfants et adolescents (10 à 13 ans) victimes de violences ou d’agressions sexuelles de la part de religieux ou clercs en France depuis 1950. Des chiffres en hausse – 330 000 –  si l’on inclut les actes commis par les laïcs à l’instar des catéchistes, bénévoles, mouvements de jeunesse, a rapporté mardi, Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase.

« Une vraie CATASTROPHE »

Il s’agit d’une situation alarmante qui suscite de par le monde de vives réactions quant au rôle et l’avenir de l’église dans la société. Mais pour le professeur de littérature africaine francophone à la retraite, Guy Ossito Midiohouan les vagues d’exaspération ne sont qu’une farce. « Les réactions indignées à tous les étages du clergé ne doivent surtout pas être prises pour un signe de résipiscence; elles sont l’expression d’une hypocrisie systémique, fondement des crimes ignominieux révélés aujourd’hui au grand jour », a-t-il analysé. Il est intervenu mercredi, sur le forum WhatsApp de l’association CPCM (Chrétiens Pour Changer le Monde) dirigée par le professeur Albert Gandonou.

Le critique littéraire rapproche l’ampleur du phénomène à l’état légal exigé au sein du clergé. «Il est désormais clair pour tout le monde que le célibat des prêtres est une vraie CATASTROPHE pour l’Humanité » affirme-t-il avant de s’exclamer : « Et ce sont eux qui se veulent les garants de la Morale! Quel foutu monde que le nôtre! ».

Pas seulement en France, ici aussi

Pédocriminalité des prêtres en France. Le monde s’en émeut, le Bénin aussi. Mais si jusque-là les dessous des nôtres ne sont pas encore dévoilés, c’est juste parce que la plaie semble toujours dissipée. «  Je réclame la même enquête sur la pédocriminalité dans l’église chez nous, au Bénin, pour enfin crever cet abcès purulent. L’épiscopat béninois a le devoir impérieux de commanditer cette enquête pour donner la preuve de sa crédibilité, s’il pense qu’il lui en reste encore un petit bout », recommande l’érudit béninois de l’Ordre national du Mérite.

Il est temps, dit-il, que l’Eglise évolue et s’adapte, obligée, à « notre temps » car « c’est la nouvelle exigence des hommes et des femmes libres et dignes ». Sinon, « un séisme s’annonce. Préparons-nous à de grands bouleversements. Précipitons la fin de l’obscurantisme qui avilit bourreaux et victimes. L’humanisme authentique est à reconquérir», proclame le Professeur Guy Ossito Midiohouan connu pour sa verve.

LME

À propos laprimeur

Check Also

A Azowlissè, ils ont dépouillé la caisse de la Vierge Marie

Un cambrioleur louchant par la porte @verisure.fr Au Bénin, l’église catholique Sainte Thérèse de l’Enfant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils