JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

Prix Nobel de médecine 2021 : voici l’identité des deux lauréats

David Julius et Ardem Patapoutian @FNS

La saison 2021 du Prix Nobel s’est ouverte ce lundi 4 octobre 2021. Le top est donné dans le domaine de la médecine où deux chercheurs américains, David Julius et Ardem Patapoutian viennent d’être sacrés lauréats pour leurs travaux sur le lien entre le système nerveux et le toucher.

Prix Nobel, un sacre doré de près d’un million d’euros. Plusieurs disciplines sont concernées dont la physique, la chimie, la littérature, la paix, l’économie et bien évidemment la médecine. Si pour l’édition 2021, en ce qui concerne la médecine, les regards étaient plus portés vers la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, pionniers des vaccins à ARN messager, contre la Covid-19, la décision du jury a déjoué les pronostics.

Le Prix Nobel de médecine 2021 revient finalement à David Julius et Ardem Patapoutian, tous deux chercheurs américains. Leur choix, justifie le Jury Nobel, est motivé par « leurs découvertes sur les récepteurs de la température et du toucher ». Des « découvertes révolutionnaires », renchérit la délibération, qui ont «permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde».

LIRE AUSSI « Le prix Nobel d’économie sera bientôt au Bénin », ironise Ganiou Soglo

Le prix Nobel est une récompense d’envergure mondiale. Il a été décerné pour la première fois en 1901. Ce sont de célèbres récompenses rééditées chaque année, destinées à des personnes ayant apporté, par leurs inventions, découvertes ou par leurs contributions au développement de l’un ou l’autre domaine de connaissance, « un grand bénéfice à l’humanité ».

Après cette première journée, du mardi 5 au lundi 11 octobre, ce sera le tour des autres disciplines. Tous les lauréats entreront enfin en possession de leurs prix lors d’une cérémonie qui a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Conseil des ministres : l’intégralité des décisions du 13 octobre 2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 13 OCT. 2021 Le Conseil des Ministres s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils