JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , octobre 20 2021

Bénin – Politique : après la présidentielle, Louis Vlavonou en tournée de remerciement à Ifangni

Louis Vlavonou, coordonnateur départemental UP

L’élu de la 21è circonscirption électorale, membre de l’Union progressiste (UP), le président Louis Vlavonou a enclenché depuis jeudi 30 septembre 2021, une tournée dans les différents arrondissements d’Ifangni. Cette sortie politique est initiée consécutivement à l’élection présidentielle d’avril 2021 à l’issue de laquelle le duo Talon-Talata est sorti gagnant au premier tour. Avec sa délégation, le coordonnateur est allé remercier les militants à la base pour leur fructueuse contribution dans l’atteinte de l’objectif.

Ifangni a été un réel soutien au duo Talon-Talata lors de l’élection présidentielle passée. La commune fait partie de celles où les suffrages exprimés sont conséquents avec un grand pourcentage en faveur du président Patrice Talon ayant rempilé à la tête de la nation, et de sa colistière Mariam Chabi Talata. Ne pas reconnaitre le mérite des militants grâce à qui le premier tour a été KO, apparaitrait aux yeux des responsables du parti Union Progressiste dont le coordonnateur départemental, Louis Vlavonou, comme de l’ingratitude. C’est d’ailleurs pourquoi le jeudi dernier, soit cent jours après la victoire du duo de leur choix, la commune d’Ifangni a été prise d’assaut par le parlementaire et sa suite. Tous les arrondissements visités pour échanger avec les populations sur ce qui a été fait et sur ce qu’elles pensent qu’il faille faire pour leur bien-être au niveau communal.

LIRE AUSSI Bénin: VICE-PRESIDENTE MARIAM CHABI TALATA ZIME YERIMA, Le tampon tranquillisant de Talon II

Dans le cadre de cette tournée, c’est l’arrondissement de Tchaada qui a eu la chance d’accueillir en premier la délégation. Les vendredi 1er  et samedi 2 octobre suivants, ce sera respectivement le tour de Ko-Koumolou et de Daagbé de recevoir les responsables du parti le plus représentatif à l’ère de la réforme  du système partisan. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre arrondissement, le programme a été le même et selon le maire de Daagbé, Michel Bohoumbo ce serait se tromper que de confondre cette activité à une séance de campagne. Il s’agit plutôt, précise-t-il, d’une rencontre de remerciement des militants pour leur soutien lors de la dernière échéance électorale ayant porté au pouvoir le duo Talon-Talata.

« Cent (100) jours après la dernière élection présidentielle, nous avons jugé utile de venir vous dire merci. Votre arrondissement a donné 65% comme taux de participation et se trouve être deuxième de toute la commune d’Ifangni. Vous avez également fait 86% de votes en faveur du duo Talon-Talata. Ce résultat rehausse notre commune et nous rehausse tous également », a déclaré le président Louis Vlavonou à cet effet.

Des résultats à la hauteur des efforts

Cache-nez à la bouche et au nez, et dans le respect strict des autres gestes barrière à la Covid-19, les participants aux différentes étapes de cette tournée ont fait ensemble le tour d’horizon des résultats obtenus à l’issue du scrutin présidentiel. En effet, sur les 62816 électeurs inscrits sur la liste électorale dans la commune d’Ifangni, 35196 ont voté dont 33190 suffrages exprimés. Le duo candidat Talon-Talata a, à lui seul, raflé 29628 voix à l’échelle communale, soit 89,27% des suffrages exprimés.

Au nombre des six arrondissements que compte Ifangni, Ko-Koumolou est en pole position devant Ifangni, Daagbé, Lagbè, Banigbé et Tchaada. Il faut remarquer la grande performance réalisée par l’arrondissement d’origine du président Louis Vlavonou, Ko-Koumolou, qui traduit l’adhésion et l’engagement des militants à la base pour l’implémentation par le chef de l’Etat, d’une politique de gestion axée sur la bonne gouvernance et l’état de droit. C’est cette union sacrée autour de l’objectif électoral que Louis Vlavonou est allé saluer dans les différents arrondissements d’Ifangni. « Ce résultat nous honore tous. Sur le plan national, nous avons eu 52 % de taux de participation. 86% des votants ont porté leur voix au duo Talon-Talata », a rappelé le Coordonnateur.

Une démarche que les autorités locales, sages et notables, militants et sympathisants ont beaucoup appréciée en prenant la parole à tour de rôle. Ils ont profité de l’occasion pour soumettre à l’autorité parlementaire, des doléances pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont notamment plaidé pour la construction d’infrastructures routières et énergétiques. Le problème de chômage se posant dans la commune tout comme au plan national, les populations n’ont pas occulté cette question de même que celle relative à l’instauration au plan local, d’un programme de microcrédits aux plus pauvres. Des appels à l’aide que le coordonnateur a reçus et il a promis jouer sa partition en tant que premier responsable du pouvoir législatif.

Cette tournée est par ailleurs une occasion pour faire le point en ce qui concerne la distribution des cartes de membre du parti Union Progressiste dans les arrondissements. A ses côtés, le président Louis Vlavonou avait entre autres ses  camarades politiques Mathieu Ahouansou, Basile Fassinou et bien d’autres acteurs politiques du Plateau.

LIRE AUSSI SCRUTIN DU 11 AVRIL: Ko-Koumolou tient une 3è fois le lead dans la commune d’Ifangni

Tout ce chemin de combattant parcouru n’est pas anodin et l’avenir réservé au système partisan oblige. «L’UP travaille aujourd’hui à devenir un parti fort et influent comme cela se passe en Afrique du Sud ou après la mort de Nelson Mandela, son parti demeure toujours et est puissant au point où aucun président ne lui résiste. Quand un président élu ne respecte pas les lignes tracées par le parti, on le destitue », a martelé le Louis Vlavonou. Remettant l’accent sur la nécessité de retirer la carte de membre, il a insisté sur les valeurs que défend l’Union Progressiste. L’importance de contribuer financièrement au développement du parti aussi. Le cap sera très prochainement mis sur les autres arrondissements pour le même exercice.

À propos laprimeur

Check Also

UDBN-BR : précisions sur le congrès de fusion

Tout se met progressivement en place pour officialiser la fusion annoncée entre le Bloc Républicain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils