JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

Guinée : Mamady Doumbouya prête serment ce vendredi; la journée fériée, chômée et payée

Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, président de la trandition, Guinée @CGTN

En Guinée, le chef de la junte Mamady Doumbouya prend officiellement le pouvoir ce vendredi 1er octobre 2021. La prestation de serment qui se tient un mois après le renversement de l’ancien président, Alpha Condé, se fera devant la Cour suprême et en présence de plusieurs diplomates et chefs d’Etat.

Il sera dès aujourd’hui consacré devant la loi comme premier citoyen Guinéen, successeur d’Alpha Condé. Il y a un mois, le nom de Mamady Doumbouya a faitle tour des réseaux sociaux et des médias qui l’ont présenté comme le nouvel homme fort de la Guinée. Le lieutenant-colonel venait en effet de réussir le putsch précipitant le départ du chef de l’Etat Alpha Condé qui briguait un troisième mandat à la tête du pays.

LIRE AUSSI Alpha Condé élu pour un troisième mandat en Guinée: Faure félicite son « cher frère »

Ce vendredi 1er octobre 2021, le putschiste sera officialiséprésident de la transition en dépit des controverses que suscite l’avènement by force, de la junte CNRD, avec en toile de fond, les sanctions de la Cédéao à son encontre. Cet événement a lieu au palais Mohamed V à la veille du 63e anniversaire de l’indépendance guinéenne, 2 octobre. Ce sera à partir de midi, devant la Cour suprême. La journée est déclarée fériée, chômée et payée.

LIRE AUSSI Afrique – Démocratie : « Je préfère le Rwanda, de loin, au Bénin par exemple… » Sami Tchak, écrivain togolais

Un moment historique qui pourrait être marqué par la présence des généraux d’armée, des politiques, des membres du patronat ainsi que de la famille du président. Pour ce qui est de la présence des diplomates, chefs d’Etat des pays voisins, aucune certitude à ce sujet.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Royaume-Uni : des éleveurs de porcs manifestent contre la pénurie de bouchers

Au Royaume-Uni, des éleveurs de porcs ont manifesté  lundi dernier pour exiger le recrutement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils