JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

Invité à Niamey, le président Vlavonou porteur d’un message de Talon

Au milieu, Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin, Niamey, lundi 27 septembre 2021 au parlement nigérien @ANB

Le président Louis Vlavonou a pris part, lundi 27 septembre 2021, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale du Niger. Il y a prononcé un discours à travers lequel il a réitéré la solidarité, la fraternité et le soutien du Bénin au peuple nigérien inquiété par le terrorisme et l’extrémisme violent.

La deuxième session qui démarre marque le début de la troisième législature du Parlement nigérien au titre de la VIIIème République. Elle sera consacrée prioritairement à l’examen de la loi de finances de l’année 2021 du pays. En sa qualité de président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou a été invité par son homologue du Niger à cette cérémonie. Une occasion pour le numéro 1 du parlement béninois de rappeler d’une part l’origine des relations de fraternité et de voisinage du Niger avec le Bénin.

Le fait de l’avoir invité à cet événement est donc selon lui, « la preuve, s’il en était encore besoin, de l’excellence des relations d’amitié et de solidarité fraternelles qui ont toujours existé, et continuent d’exister, si heureusement, entre nos deux pays et nos deux peuples ». Aussi le président Louis Vlavonou tient-il à remercier le président de l’Assemblée nationale du Niger pour l’invitation fraternelle à lui adressée, l’accueil à lui réservé, le privilège et l’honneur à lui accordés à cet effet. Profitant de son adresse aux députés nigériens, il leur a fait part du message du président Patrice Talon à l’endroit de son homologue du Niger.

LIRE AUSSI «Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

« Le président de la République du Bénin, son Excellence M. Patrice Talon, m’a chargé de porter à son frère et ami, le Président de la République du Niger, son Excellence M. Mohamed Bazoum, ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérien en lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le message de soutien réitéré du Gouvernement et du peuple béninois, solidaires et compatissants », a livré le parlementaire béninois. Louis Vlavonou a surtout rappelé que le peuple béninois partage leurs peines, leurs angoisses et comme eux, se montre davantage plus déterminé dans la lutte sécuritaire.

« Nous sommes très préoccupés et consternés par la situation qui prévaut au Sahel et dans le bassin de Lac Tchad ; nous avons aussi pleinement conscience, au Bénin, qu’au-delà  de la protection légitime et nécessaire des populations civiles, victimes impuissantes et prises au piège de l’intolérance religieuse et de l’extrémisme violent, l’enjeu de votre lutte, c’est, en définitive, la survie des institutions démocratiques de votre pays, comme c’est du reste le cas dans d’autres Etats également touchés par ce phénomène », a martelé le président Louis Vlavonou.

Il a insisté par ailleurs sur le rôle que doivent jouer les élus du peuple sans oublier de féliciter le Niger pour sa détermination qui s’est traduite par la tenue des dernières élections en dépit du contexte sanitaire. « Sachez que vous êtes une institution de contre-pouvoir non pas une institution contre le pouvoir. Cela suppose une collaboration harmonieuse dans une distribution des pouvoirs entre les fonctions législative, exécutive, et juridictionnelle de l’Etat dans le respect des missions et des prérogatives de chaque organe en vue de la réalisation du bien commun », a souligné Louis Vlavonou.

La coopération Niger-Bénin en question

Louis Vlavonou reçu par chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum

En marge à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire au parlement nigérien, le président Louis Vlavonou a échangé ce mardi 28 septembre 2021 avec le chef de l’Etat du pays hôte. « J‘ai été reçu en audience, accompagné de mon homologue Oumarou Seini et plusieurs autres collègues de la sous-région, par le chef de l’Etat nigérien, le Président Mohamed Bazoum ».

LIRE AUSSI Niger : Mohamed Bazoum élu président

Au cœur des échanges, plusieurs sujets relatifs à la coopération en vue du renforcement des relations entre les deux pays. Le parlementaire béninois était également porteur d’un message du président de la République du Bénin. Il a profité de cette audience pour transmettre ce message de Patrice Talon « à son frère et ami, le Président de la République du Niger, son Excellence M. Mohamed Bazoum, ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérien en lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».

LME

À propos laprimeur

Check Also

Au Nigéria, Boni Yayi et Olusegun Obasanjo parlent de l’Afrique

De gauche à droite, l’ex président nigérian, Olusegun Obasanjo et l’ex président béninois Boni Yayi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils