JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin – Décentralisation : les adjoints aux maires en formation à Dassa

Bénin – Décentralisation : les adjoints aux maires en formation à Dassa

Les adjoints aux maires de la quatrième mandature du processus de décentralisation du Bénin sont en formation. La cérémonie officielle de lancement des acticités a eu lieu, mardi 28 septembre 2021 sous la direction du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Jeco Hôtel de Dassa abrite cet événement qui rassemble les élus de Bohicon, Lokossa, Dass-Zoumè, Kétou, Natitingou et Parakou. Il devra prendre fin le 30 septembre 2021.

La présente formation fait suite à celle  de 2020 organisée au profit des maires. L’objectif étant de doter les adjoints aux maires de la 4è mandature des outils nécessaires susceptibles de leur permettre d’assumer efficacement la mission qui leur incombe, environ deux décennies déjà.

Depuis vingt (20) en effet, le Bénin expérimente la politique de la décentralisation. Le diagnostic posé au fil des années a révélé des contre-performances face auxquelles le gouvernement du président Patrice Talon a engagé des réformes. Les améliorations proposées dans le projet de loi élaboré dans ce cadre ont été exposées la semaine dernière aux maires des 77 communes du pays.

LIRE AUSSI DECENTRALISATION :Raphaël Akotègnon instaure les bases d’une collaboration saine avec les préfets

L’organisation simultanée de la formation des adjoints aux maires sur six (6) sites à savoir Kétou, Lokossa, Bohicon, Dassa-Zoumè, Parakou et Natitingou, vient donc à point nommé. Les participants seront principalement entretenus d’une part sur les « Techniques de mise en œuvre et de suivi du Plan de Développement   Communal » et d’autre part sur les « Stratégies de mobilisation des ressources locales non fiscales ». Des thématiques qui, fait savoir le ministre le ministre Raphaël Akotègnon ne sont pas choisies par hasard.

Dans son mot d’ouverture des travaux de cette activité dont le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) est le facilitateur, il a rappelé les maux fondamentaux qui minent la bonne gouvernance à la base. Les problèmes soulevés sont entre autres d’ordre fonctionnel et de maitrise des outils de gestion décentralisée.

La série de formations initiée à l’endroit de ces acteurs clés de la gouvernance locale aura le mérite, selon le ministre de tutelle, de leur faire acquérir les notions élémentaires de gestion de la chose publique. Aussi a-t-il tenu à les inviter à plus « d’assiduité et de réactivité, tout au long de ces trois (03) jours de formation » et d’échanges pour en tirer le meilleur « avec les formateurs expérimentés mis à votre disposition ».

Engagement pour une mission accomplie

Quant au Directeur du Centre de Formation pour l’Administration Locale, il a remercié le ministre Raphaël Akotègnon pour l’intérêt qu’il porte à la « sollicitude permanente dont bénéficie le Centre auprès de son autorité ». Christian Kouthon souligne avec satisfaction les nombreuses  initiatives prises dans le sens du renforcement de ses potentialités sur les plans aussi bien institutionnel, organisationnel qu’infrastructurel.

LIRE AUSSI Bénin-Décentralisation : « Durant ces dix-sept ans, la politique politicienne a sérieusement pris le pas sur l’essentiel », préfet Valère Sètonnougbo

Il a renouvelé par ailleurs l’engagement du CeFAL à accomplir convenablement sa mission qui est de « renforcer les capacités aussi bien techniques que managériales des acteurs de la décentralisation, en général, et des élus et cadres de l’administration communale, en particulier ». Et la présence sur les lieux du ministre est la preuve, renchérit-il, que ce dernier est disposé à soutenir l’institution dans l’atteinte de cet objectif.

Aux adjoints aux maires, « soyez dores et déjà rassurés de notre disponibilité à continuer d’accompagner les autorités communales et municipales, que vous constituez, tout le long du mandat qui est le vôtre », a conclu le directeur Christian Kouthon.

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils