JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement de sécurité de l’Assemblée Nationale

Le président du Parlement à Dassa. Un détour sur le pittoresque atout géographique des Collines. Retour à ses anciennes amours, sa vie de militaire. Des éléments du Groupement de sécurité de l’Assemblée Nationale suivent en effet depuis quelques jours sur les lieux un stage pratique. Organisé par le Commandement de la garde républicaine, l’autorité parlementaire est sur le terrain ce jeudi 3 août 2021 pour faire le point des notions assimilées par les participants.

S’il n’est plus un secret pour personne que le parlement bouge au rythme des réformes depuis que Louis Vlavonou est à sa tête, peu de personnes se font l’idée des changements positifs impulsés dans la sécurité de l’institution. C’est soucieux de la consolidation des réformes sécuritaires touchant le parlement que l’ancien membre des forces de sécurité a voulu se faire une idée de la qualité des exercices infligés aux participants.

LIRE AUSSI « Aujourd’hui, la vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef », Louis Vlavonou

« Ma visite en tant que premier responsable de la sécurité de l’institution dont j’ai la charge est de venir voir de près la formation de ceux qui sont en charge de ma sécurité et de celle de tous les députés. C’est aussi pour me rendre compte de la mise en œuvre des réformes en cours au niveau du Groupe de sécurité », a dit le Président Louis Vlavonou. Occasion d’expliquer aux éléments en stage, son appartenance à leur corps. « … en tant qu’ancien soldat de la classe 76-2, formé dans le feu de l’action avec le débarquement des mercenaires le 16 janvier 1977, cela me permet de revivre cette période nostalgique des Forces Armées Populaires », contextualise-t-il.

« Les gardes du corps doivent comprendre que  la sueur épargne le sang »

Le président de l’Assemblée Nationale a invité les stagiaires  au sérieux pendant la période que durera le renforcement de capacités opérationnelles. Il les a également encouragés à poursuivre leur tâche avec discipline et loyauté. Il n’a pas manqué d’ajouter à la liste des valeurs nécessaires au succès d’un soldat quatre valeurs.

Il s’agit de la « sincérité,  la fraternité, le courage et l’autorité. Puisant dans ses expériences de membre des forces armées populaires d’an tant, il a conseillé aux membres de sa garde de s’approprier la formule « Choisir un défi louable et utile ; trouver un Maitre pour vous aider à établir les priorités et trouver le bon chemin ; pratiquer avec zèle en cherchant à perfectionner des compétences essentielles et progresser vers de nouveaux niveaux de compétence ; apprécier les paliers. »

LIRE AUSSI Présentation de vœux à Patrice Talon : « Les défis à relever par notre pays en 2021 ne sont pas que politiques », Louis Vlavonou

Il va ajouter que « Tout progrès significatif s’atteint en faisant de petits bons en avant suivis de longues périodes où on a l’impression de ne plus avancer, mais en fait pendant lesquelles on transforme de nouveaux comportements en habitudes. L’apprentissage se poursuit à l’échelle cellulaire si vous respectez les bons principes d’entraînement. La maitrise est un cheminement, pas une destination. Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise. Il y a toujours plus à apprendre, d’autres talents à développer », a conclu le Président Louis G. Vlavonou.

Des doléances

Si l’autorité a longuement partagé ses expériences avec les éléments en stage, l’occasion a été saisie par eux pour formuler des doléances. Elles sont liées à la vétusté du matériel qui sert à escalader. Le Président Louis Vlavonou s’est engagé à faire le plaidoyer auprès du Président Talon qui est le Chef suprême des armées afin que des ressources soient prévues dans le prochain budget du Ministère de la défense pour la satisfaction de cette doléance.

Par la voix de ses collaborateurs, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la garde républicaine a remercié le Président Louis G. Vlavonou pour avoir fait le déplacement de Dassa. Cela témoigne, a-t-il dit de l’intérêt que porte le premier responsable du Parlement béninois au renforcement des capacités opérationnelles des éléments en charge de sa sécurité et de celle des autres acteurs que les députés.

À propos laprimeur

Check Also

Claudine Prudencio à l’INF : le consortium FED-AFESMIB reconnaissant envers Talon

Raïmath DJIBRIL MORIBA L’institut national de la femme (INF) sera conduit par Claudine A. Prudencio. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils