JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Côte d’Ivoire : importante découverte pétrolière annoncée, Ouattara entrevoit l’avenir autrement

Alassane Ouattara, président de la République de la Côte d’Ivoire

Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara a annoncé, mercredi, la « découverte majeure » en eaux profondes,  du pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara s’en réjouit avec espoir.

Du pétrole brut et du gaz naturel associé. La Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures vient de découvrir ces réserves lors d’une opération de forage exploratoire opérée par la société italienne Eni.

« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut, et d’autre part à environ 1800 à 2400 milliards de pieds cubes de gaz associé », a précisé le ministre Thomas Camara.

LIRE AUSSI Côte d’Ivoire : le FPI « confisqué », Gbagbo annonce la création d’un nouveau parti

Il s’agit donc, renchérit-il, « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

Le président Alassane Dramane Ouattara se réjouit de cette «importante découverte » qui, selon lui, laisse entrevoir de « belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir » pour la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI Côte d’Ivoire : Ouattara confie le ministère de la défense à son jeune frère

Le pays tire jusque-là sa source pétrolière du forage se trouvant en mer, près de la frontière avec le Ghana. Avant la signature en 2019, des contrats avec la société italienne des hydrocarbures Eni et celle française Total, la Côte d’Ivoire a d’abord révisé en 2015 son code pétrolier afin d’attirer de nouveaux investisseurs.

Cette réforme majeure lui a permis de baliser le terrain et de nouer des partenariats importants avec plusieurs sociétés dont les travaux d’exploration aboutissent à des résultats concluants qui constituent pour les autorités du pays un facteur d’espoir pour un développement économique.

LME

À propos laprimeur

Check Also

Covid-19 : un médiateur de la République emporté

Alioune Badara Cissé, médiateur de la République du sénégal, décédé La classe politique sénégalaise est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils