JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

Bénin – Rapport du premier Semestre 2021 du suivi de patrimoine de l’eau, un condensé des prouesses du gouvernement dans le secteur

Le gouvernement Béninois a rendu public ce mardi 31 août 2021 son rapport semestriel  de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau. Ce rapport vient donner un aperçu des efforts fournis dans la mise en œuvre du Programme National  pour l’Accès Universel à l’Eau potable en Milieu Rural. Il s’en dégage des indicateurs d’une consolidation des prouesses du gouvernement dans le secteur.

Plusieurs initiatives allant de la réformes du cadre législatif, à la restructuration du secteur en passant par des travaux et une intensification de financement ont permis d’améliorer progressivement les indicateurs de la gestion du patrimoine de l’eau au Bénin. Le rapport de ce premier semestre de l’année rapporte encore d’autres éléments qui le confirment.   L’État béninois s’appuyant sur l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) a permis, aux derniers chiffres que révèle le rapport, de desservir en eau potable de décembre à juin une population rurale de 1 191. Cela porte désormais à environ 7 Béninois sur 10 desservi en eau potable en milieu rural.

La publication de ce rapport s’inscrit dans une démarche de reddition de compte. Une réédition de compte qui s’articule autour de quatre points à savoir : l’amélioration des performances de la gouvernance du service de l’eau en milieu rural, la durabilité de la fourniture du service,  la réception des ouvrages réalisés au titre du programme d’investissement et les indicateurs de performance du sous-secteur. Le rapport est à sa sixième édition.

En termes de réalisation le rapport souligne que trois systèmes d’approvisionnent en eau potable ont été achevés dans le département du Borgou au titre du « Projet d’Amélioration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable de 24 villages (PASAEP_24) ». Un projet financé par le budget National. Il s’agit des systèmes d’approvisionnement eau potable de Gamia, de GBEGOUROU DARNON  et de GANCHON. Il indique également, la construction de 49 nouvelles bornes fontaines dans des localités et villages du Borgou qui dorénavant permet de desservir une population  de 18093.

En termes de logistique global,  le patrimoine hydraulique du Bénin est passé de 651 systèmes d’approvisionnement en eau potable en décembre 2020 à 654 systèmes à ce jour. L’Atlantique, le Couffo et les Collines  figurent dans le top 3 des départements ayant le plus de réservoirs du patrimoine hydraulique rural avec respectivement 97, 80 et 71 réservoirs.

Quant à ce qui ce qui concerne les sources d’alimentation en d’énergie des systèmes d’approvisionnement en eau potable existants, on dénombre 684 stations de pompage alimentées par  431 groupes électrogènes, 175 branchements au réseau SBEE et 112 champs solaires.

13 391 abonnés des systèmes d’approvisionnement en eau potable en milieu rural sont dénombrés, une augmentation de 190 points d’accès en eau potable installés dans les concessions et les lieux publics avec l’Atlantique qui dispose à lui seul de 4539 abonnés. A ajouter tout ceci les 7 706 Bornes. En la matière, le Bénin enregistre  une augmentation de 49 achèvements au cours de ce premier semestre 2021. Augmentation liée à l’achèvement des travaux de 03 nouveaux systèmes. Là encore, l’Atlantique caracole avec 1221 bornes fontaines.

Jean-Claude Houessou (Stag)

À propos laprimeur

Check Also

A Azowlissè, ils ont dépouillé la caisse de la Vierge Marie

Un cambrioleur louchant par la porte @verisure.fr Au Bénin, l’église catholique Sainte Thérèse de l’Enfant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils