JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Bénin – Projet PAS-PNA : après cinq ans, le point des acquis

Le projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation est à terme. Les acquis après cinq années de mise en œuvre ont été présentés à Cotonou dans la matinée du vendredi 27 août 2021, par la chargée du projet, Nele Bünner.

Le PAS-PNA est un projet mis en œuvre par la coopération allemande Giz depuis 2016, pour permettre au Bénin de faire face aux changements climatiques. D’une durée de cinq ans, il a touche à sa fin avec de beaux résultats dans plusieurs domaines. Notamment, l’élaboration des études de vulnérabilité dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, et des ressources en eau, ainsi que l’élaboration du document de plan national d’adaptation.

LIRE AUSSI Crise climatique : une alerte rouge des experts de l’ONU

Le travail a été beaucoup plus scientifique, explique Nele Bünner. « Le projet a travaillé surtout au niveau scientifique avec des chercheurs nationaux, et aussi des cadres des différents ministères centraux et sectoriels. Nous avons mené d’abord beaucoup d’analyses scientifiques sur ce qu’est l’impact des changements climatiques, et en même temps pris ces analyses pour monter d’autres projets.», a-t-elle expliqué.

C’est ainsi que le Bénin a été doté des données scientifiques pour le renforcement de sa résistance face aux effets du changement climatique.

Le Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit,  en collaboration avec Climate Analytics, dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne.

LIRE AUSSI Environnement : L’enfer que nous prépare le dérèglement climatique, selon un rapport onusien

Financé par le Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et la Sûreté Nucléaire (BMU), il est soutenu par les Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Afrique subsaharienne dans leurs processus de formulation de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA). Le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso sont les pays qui en bénéficient avec l’implication des ministères en charge du changement climatique. 

Stanislas YATOPA (Stag)

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils