JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Des agents de l’Ortb au cœur d’un gros scandale financier

La chaîne du service public est au cœur d’un scandale financier. Il s’agit d’une affaire de détournement de denier public de l’ordre de 200 millions de francs CFA. 4 agents sont déjà épinglés dans cette affaire et détenus à la Brigade Economique et Financière (BEF).

Après l’AnaTT, c’est le tour de l’Office de Radio Diffusion et de Télévision (Ortb) d’être éclaboussée par un scandale de gestion financière. Plusieurs médias locaux rapportent que près de 200 millions de francs CFA auraient été partagés par un groupe d’agents de l’office.

Ces derniers opèreraient par des passations de marchés farfelus avec des prestataires amis. Un copinage malsain qui leur permettait d’empocher des commissions à hauteur de 10 à 20%. Selon les sources, ces transactions se seraient fait à la direction régionale de Parakou.

LIRE AUSSI Bénin : 13,6 milliards détournés à l’ANATT

Contactées par La Primeur, des sources concordantes confirment l’information sans pour autant aller trop dans les détails ni préciser la somme détournée. « Effectivement, une telle affaire de scandale financier est en cours », a confié une source proche de l’Ortb.

Selon les informations qui circulent, 4 agents sont déjà mis aux arrêts dans cette affaire de détournement de denier public. Il s’agit, précisent les sources, des sieurs impliqués auront à répondre des chefs d’accusation d’abus de fonction et de détournement devant la justice béninoise.

Les dernières nouvelles font état de l’incarcération de deux agents de la maison à la prison d’Akpro-Missérété. Elles évoquent le détournement d’environ 60 millions de la mutuelle, une caisse initiée entre agents de l’Ortb pour soutenir les uns et les autres en cas de besoin.

Jean-Claude HOUESSOU (Stag)

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils