JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Kinshasa : la drogue issue des résidus de tuyaux d’échappement inquiète

Tuyaux d’échappement

A Kinshasa, la consommation des stupéfiants à base de résidus de tuyaux d’échappement par la jeunesse inquiète. Des autorités de la République Démocratique du Congo se sont penchées sur la question, mercredi dernier.

Bombé est le nom de la drogue artisanale qui suscite l’inquiétude des ministres en charge de la santé et de la jeunesse. Fabriquée à base des résidus de tuyaux d’échappement, la consommation de cette substance gagne progressivement du terrain au sein de la jeunesse.

LIRE AUSSI Chicha : le Borgou déclare aussi la guerre contre la pipe à eau

Yves Bunkulu, le ministre de la Jeunesse est « très inquiet de ce phénomène qui risque d’entraîner les jeunes dans la perdition », a-t-il exprimé dans un message posté sur Facebook. Il en a discuté avec son collègue de la santé, Jean-Jacques Mbungani pour qu’ensemble ils puissent trouver les moyens d’arrêter la saignée.

Avec ses effets puissants et très nocifs pour la santé, la drogue en question est extraite des résidus du tuyau d’échappement de la voiture, constitués de monoxyde de carbone et d’azote additionnés d’un complément alimentaire. Une étude envisagée par les autorités, permettra de connaitre précisément la composition de la substance.

LIRE AUSSI Bénin: urgence de la création de l’Office en charge de la lutte anti-tabac

Dans la province du Nord-Kivu (est), la consommation d’une autre drogue, ‘’muvoke’’ inquiète également avec des conséquences sanitaires tout aussi graves.

À propos laprimeur

Check Also

CENA : sans vaccination anti Covid-19, plus d’accès aux locaux

Sacca Lafia, président de la CENA Pas de travailleurs non vaccinés à la Commission Electorale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils