JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

RDC : menace de grève illimitée à la Radio-Télévision Nationale

Mouvement de grève illimitée à la Radio Télévision-Nationale (RTNC) en République Démocratique du Congo (RDC). Le personnel a déposé son préavis lundi 16 août 2021 à la direction générale. Raison, les salariés  soupçonnent des cas de mauvaise gestion financière alors que la direction parle d’agitation.

Le mouvement est prévu pour le mardi prochain. Et le secrétaire de la délégation  syndicale annonce une grève générale avec un service minimum, sans un grand nombre d’employés présents.  René Kalonda déplore l’indisponibilité de la direction à discuter avec le personnel sur les points qui fâchent.

LIRE AUSSI « On n’a pas le temps pour ce genre de conneries » : Fally Ipupa pique une colère sèche sur podium à Douala

« Nous parlons des nouveaux barèmes salariaux qui tardent à être signés… il y a aussi l’épineux problème de la redevance… et aussi les conditions de travail à l’antenne, l’hygiène et la sécurité laissent à désirer », précise René Kalonda, à Rfi.

Si les salariés sont eux convaincus de leur lutte, le directeur général intérimaire, Freddy Mulumba Kabuayi exprime son étonnement face à cette situation. Pour lui en effet, il s’agit plutôt de la résultante d’une manipulation des employés de la RTNC.

LIRE AUSSI Refus des monnaies usées au Bénin: Théoriquement interdit, pratiquement pérenne sur un marché toujours hostile

Des soupçons de mauvaise gestion financière planent. Et à ce propos, le Directeur rappelle que l’Inspection générale des Finances a initié un audit. Par conséquent, « On doit attendre les résultats (de l’audit) de l’IGF. La grève ne tient pas débout… derrière toute cette agitation, il y a la main noire…», a-t-il lâché.

Directeur par intérim depuis la mort du titulaire, Freddy Mulumba Kabuayi souligne le fait de n’avoir jamais été associé à la gestion de l’entreprise avant d’en prendre la responsabilité.

À propos laprimeur

Check Also

En 1ère A, il enceinte son professeur d’espagnol. Le proviseur prend une décision

Au Cameroun, un élève de la classe de 1ère A4 aurait enceinté son enseignante de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils