JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Sport – Championnat inter collèges dans l’Ouémé: Porto-Novo abrite le lancement officiel

Le lancement du championnat scolaire Inter collèges dans le département de l’Ouémé a été effectif  ce samedi 14 août 2021. La cérémonie au détour de laquelle les activités sportives ont été officiellement lancées, s’est tenue au Lycée Béhanzin de la commune de Porto-Novo. Elle a été conduite par plusieurs responsables des ministères impliqués dans l’organisation dudit championnat.

Dans son programme d’action, le gouvernement béninois accorde une place de choix au développement du sport. C’est ce qui explique d’ailleurs la relance du Programme pour la Promotion et le Développement des Activités Sportives (PPDAS). Un programme dans le cadre duquel s’inscrit le championnat scolaire inter collèges dont la phase communale a démarré en ce qui concerne le département de l’Ouémé.

Pour le Directeur départemental de la jeunesse et des sports de l’Ouémé, Félicien Hounkanrin, il s’agit d’une initiative conjointe de deux ministères qui vient à point nommé. « Le ministère des sports avec le ministère de l’enseignement secondaire ont voulu que le sport reprenne dans nos établissements et que les CEG jouent le rôle de viviers de talents sportifs qui seront mis à disposition pour nos fédérations », a-t-il souligné.

Une véritable opportunité donc pour les jeunes collégiens de faire découvrir leur talent sportif dans les différentes disciplines choisies à cet effet. Du 14 août au 12 septembre 2021, le football, le basketball, le handball, le volleyball, l’athlétisme et la gymnastique seront à l’honneur lors de cette compétition. Compétition qui mettra aux prises tous les collèges du département.

Et déjà, le coordonnateur du PPDAS, Dieudonné Mensah invite les jeunes athlètes à jouer avec un sens de fair-play. « Le trophée n’est pas le plus important pour nous. C’est plutôt l’expression de votre qualité que vous allez montrer à travers les différentes rencontres », a-t-il affirmé. Directeur départemental de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle (DDESFP), Bertin Dansou souhaite également que les participants fassent preuve de discipline avec le sens du jeu sain ; preuve, renchérit-il, d’une adhésion à l’initiative gouvernementale.

Il formule ses vœux  de succès de de chance aux athlètes. Parlant de chance, le Lycée Béhanzin en a eu pour le compte de la compétition consacrant le lancement officiel du championnat. Il remporte la victoire en handball face au CEG Davié avec l’équipe féminine. Le match inaugural en basketball et en handball a été joué en présence également des encadreurs sportifs et des enseignants d’EPS. Ceci annonce alors un périple qui prendra fin le 31 août pour que s’enchaine la phase départementale.

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Coupe du monde Qatar 2022 : les écureuils de Dussuyer pour les deux prochains matchs

Michel Dussuyer Dans le cadre de la double sortie du Bénin comptant pour les éliminatoires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils