JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Déguerpissement à Dantokpa : la proposition du juriste Paulin Visso à la Sogema

Marché international de Dantokpa, Cotonou, Bénin

Les communes du Bénin ont repris depuis quelques semaines l’opération de libération des espaces publics. A Cotonou, l’opération se mène également au marché Dantokpa avec des cas de résistances notés ici et là dans le rang des usagers. Cette main de fer entre commerçants et forces de l’ordre est mal perçue par le juriste Paulin Visso. Invité sur une chaine de la place, ce dimanche 15 août 2021, il préconise la sensibilisation des acteurs du marché sur le bien-fondé de cette mesure pour pallier les inquiétudes.

Fini avec les étalages de marchandises qui débordent sur les trottoirs des voies publiques à Cotonou. C’est ce qu’ordonne un communiqué du préfet du département du Littoral annonçant le démarrage de cette opération qui vise entre autres à préserver la qualité des ouvrages d’assainissement construits dans le cadre du projet Asphaltage dans les grandes villes du Bénin.

LIRE AUSSI SOGEMA: Le DG Armand Gansè plaide pour la numérisation du recouvrement des créances

« Des centaines de milliards ont été consacrés à asphalter nos rues qui ne peuvent pas continuer à subir les actes d’incivisme que nous avons, par négligence, tolérés par le passé. Il s’agit de le rappeler à nos compatriotes dans le cadre d’une activité permanente.

Il n’y a pas de saison pour rappeler les gens à l’ordre. Ils ont été suffisamment informés de ce qu’ils doivent prendre le soin de libérer les espaces avant que les forces de sécurité ne soient obligées d’intervenir », souligne Alain Orounla, Préfet du Littoral dans son communiqué.

Reçu ce dimanche sur une chaîne de radio, Paulin Visso a exprimé son point de vue sur cette mesure préfectorale. À l’en croire, la sensibilisation des acteurs du marché notamment par la SOGEMA et l’association des femmes du marché de Dantopka, doit être de mise sur le bien-fondé de cette mesure préfectorale.

« Si les acteurs du marché expliquent aux commerçants que c’est pour leur propre bien de libérer les voies et les trottoirs, je suis convaincu qu’ils vont comprendre l’efficacité de cette mesure », a-t-il avancé.

Aussi, le juriste met-il l’accent sur la responsabilité de l’Etat à impliquer les acteurs concernés pour l’enracinement de cette mesure de libération des espaces publics dans le marché Dantokpa. « Dans cette œuvre, je voudrais suggérer que nos autorités impliquent davantage par exemple la structure qui gère le marché et les commerçants eux-mêmes.

LIRE AUSSI Cotonou : de Toboula à Orounla, le défi d’un déguerpissement sans casse

Lorsque que la sensibilisation est faite par les pairs eux-mêmes, cela compte beaucoup plus » souligne-t-il. C’est dire que la résolution de ce problème d’occupation anarchique des trottoirs par les petits revendeurs et autres occupants au sein de ce grand marché mérite une partition durable de la part des structures de gestion ainsi que les responsables des femmes du marché.

Ceci passe bien par la sensibilisation des acteurs concernés sur la légitimité de cette mesure qui consiste à la sécurité des commerçants et des usagers du marché. Raison pour laquelle, l’homme de droit exhorte les parties concernées à s’y conformer de façon régulière pour aboutir à l’accomplissement de cette finalité.

« Pour réussir l’opération de libération des espaces publics dans ce marché, il faut une implication des acteurs jusqu’à la fin » a-t-il avoué. Par ailleurs, les acteurs du marché ainsi que les structures étatiques doivent jouer un rôle capital afin qu’il n’y ait pas de brutalité dans la mise en œuvre de cette opération.

Par Gaétan HANOU (Stag.)

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils