JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Tchad-Bénin : le consul Emmanuel Hounnoussa pour une nouvelle dynamique coopérative

Emmanuel Hounnoussa, consul honoraire du Bénin au Tchad @TWM

Il est fait consul du Bénin près la République du Tchad depuis le 20 novembre 2020. C’est à la faveur de la célébration des 61 d’indépendance du Bénin à N’Djamena qu’une cérémonie le verra être installé officiellement. Le jeune consul a de grandes ambitions. Il a lancé les couleurs en dévoilant un plan d’action stratégique qui aura marqué les esprits.

La communauté béninoise vivant au Tchad s’est ruée vers l’hôtel la Résidence de Ndjamena ce premier août 2021. Au programme, la célébration des 61 ans de l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Bénin. L’occasion est d’avantage spéciale avec un caché singulier.

LIRE AUSSI Tchad : retour au pays natal de « l’enfant terrible » après 21 ans d’exil

Le consul du Bénin dans ce pays d’Afrique centrale, nommé depuis novembre 2020 va être officiellement installé. Dans la salle, des représentants de plusieurs composantes du corps diplomatique présent au Tchad. Le ministère des affaires étrangères du pays s’est fait représenter.  La cérémonie est dirigée par le doyen des Béninois vivant au Tchad.

L’ambiance est bon enfant dans la salle et le public se délecte de la culture, des danses et chansons béninoises. Le clou de la fête sera sans nul doute ce discours. Le discours du nouveau consul. Emmanuel Hounnoussa veut réinventer l’existence et l’impact du consulat du Bénin. Il a déroulé un plan stratégique avec quatre axes majeurs. Avec pour résultats attendus, le retour en grand du consulat béninois sur la carte diplomatique tchadienne.

En matière de fonctionnement administratif, le nouveau consul veut « reformer le fonctionnement de notre consulat au Tchad afin de lui restaurer ses attributs et le faire revenir efficacement dans la carte diplomatique du Bénin et dans la grande famille du corps diplomatique et consulaire accrédité au Tchad. ». Quant à ce qui concerne la politique, il entend « mettre l’accent sur (…) le renforcement et la consolidation des relations entre les deux pays en initiant et en signant des accords bilatéraux durables et bénéfiques. »

En matière économique, Emmanuel Hounnoussa  a déjà un outil cadre. Il veut « s’appuyer sur la promotion de l’accord de Libre Echange pour assurer une meilleure diffusion de l’information économique sur le Bénin et l’attraction des investisseurs à travers les grands projets phares du Bénin Révélé dans le Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon. »

LIRE AUSSI « Mon pays n’a pas eu un président ambitieux comme le vôtre », les témoignages d’un jeune Tchadien vivant au Bénin

En ce qui concerne le social et la culture, le consul va « entreprendre des actions pour favoriser une meilleure compréhension de notre identité religieuse, favoriser une meilleure information sur le patrimoine culturel, artistique et civilisationnel de notre pays, mettre à profit les associations représentatives de la communauté béninoise. »

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils