JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Bénin – Immigration : une annexe de la DEI bientôt à Parakou

La Direction de l’émigration et de l’immigration (Dei) veut se rapprocher des populations du septentrion. Pour y parvenir, les responsables de la structure entendent ouvrir une antenne à Parakou. Une ouverture qui, selon une information rapportée par le quotidien du service public béninois, sera effective avant la fin de l’année.

« Les instructions ont été déjà données par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour qu’on déconcentre l’activité de la Dei dans la partie septentrionale pour prendre en compte les citoyens béninois résidant dans cette zone ». Le premier responsable de la Dei, Florent Edgard Agbo rassure et informe à cet effet que des dispositions d’ordre pratique sont en train d’être prises pour l’installation d’un poste déconcentré d’enrôlement à Parakou.

LIRE AUSSI Passeport biométrique : une opération spéciale de renouvellement au profit des béninois aux USA et Canada

Ce projet qui sera effectif avant décembre au plus tard permettra à la Dei de réduire les difficultés et tracasseries liées à l’obtention du passeport, surtout en faveur des populations du Nord-Bénin. C’est dit que ces dernières ne seront plus obligées de se déplacer jusqu’à Cotonou pour remplir les formalités en la matière.

Florent Edgard Agbo qui intervenait sur l’émission en ligne AskGouv a, en répondant à la question d’une internaute sur la décentralisation de la direction, dissipé les inquiétudes des uns et des autres par rapport à la crédibilité du passeport béninois.

« Contrairement à une certaine rumeur qui tente vainement de discréditer notre passeport, le passeport béninois est un passeport biométrique sécurisé conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale et respecté dans le monde. C’est un passeport non falsifiable en raison des éléments de sécurité qu’il contient », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI RECURRENCE D’UN FAIT SOCIOLOGIQUE :Djougou, l’épicentre de l’immigration clandestine au Bénin

Il a également insisté sur la simplification des pièces à fournir pour l’obtention du passeport rendue possible par les réformes. Au lieu de cinq ou six pièces préalablement exigées, il ne faut désormais que l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’identification personnelle délivrés par l’Anip, plus deux photos d’identité datant de moins de trois mois suivant le format de la Dei.

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils