JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Santé – Réflexologie au Bénin : Igor Abodé et ses collègues passent au crible leurs défis et perspectives

Rencontre des réflexologues du Bénin, table officielle, 31 juillet 2021

Les réflexologues du Bénin ont tenu leur rencontre annuelle, samedi 31 juillet 2021 à l’hôtel Codiam de Cotonou. Les travaux qui se sont déroulés durant toute la journée leur ont permis d’examiner ensemble les défis auxquels ils sont confrontés et de se fixer de nouvelles perspectives. A ce rendez-vous, une soixantaine de réflexologues dont Sènan Médéhomey Igor Abodé, promoteur du centre de massage et de réflexologie plantaire ‘’Africa Santé’’.

Discipline relative au massage de zones précises du pied, la réflexologie est considérée comme une médecine non conventionnelle. Mais au Bénin, ce sous-secteur de la santé se développe progressivement. Réunis au sein d’un creuset dénommé ‘’Association béninoise des réflexologues (ABR)’’, les acteurs du domaine ont profité de la journée du samedi passé pour non seulement faire des partages de connaissances, se connaitre, mais aussi réfléchir à comment mettre en place un cadre juridique pour pouvoir mieux exercer et organiser le secteur de la réflexologie au Bénin.

C’est autour du thème ‘’défis et perspectives de la Réflexologie au Bénin’’ que se sont déroulés les travaux ouverts par le président de ladite association, Jacques Gbadessi. Ce dernier a rappelé les tenants et aboutissants de l’activité. A sa suite, un état des lieux a été fait de la réflexologie au niveau de chacun des douze départements du Bénin.

Il faut retenir globalement que beaucoup d’efforts ont été consentis même si d’autres défis restent néanmoins à relever dans un secteur qui manque toujours d’un cadre juridique adéquat.  Ces défis à relever pour le développement de la Réflexologie au Bénin, les participants repartis en cinq groupes de travail, en ont examiné les contours. Ils ont passé en revue ce qu’est la réflexologie et les différentes pratiques y afférentes dans le cadre du traitement des patients.

Rendez-vous du donner et recevoir

Cette rencontre a été une véritable tribune de partage d’expériences professionnelles entres réflexologues. Des questions et préoccupations n’ont pas manqué d’être posées à cet effet. Masseur réflexologue, promoteur du centre de massage et de réflexologie plantaire ‘’Africa Santé’’, Sènan Mèdéhomey Igor Abodé a pris activement part aux activités. Il a, comme ses collègues, fait part de ses expériences en la matière en tant que promoteur d’un centre de massage et de réflexologie plantaire situé à Akpakpa Ségbèya.

Après les travaux en commission, un compte-rendu a été fait des réflexions menées, assorti d’un débat. La présentation des textes régissant l’Association Béninoise des Réflexologues (ABR) a précédé la clôture de la rencontre marquée par la présentation du rapport financier du creuset, l’intervention des participants, les allocutions du président Jacques Gbadessi et du vice-président Victor Adjamè. Conclue aux environs de 17h dans l’après-midi, l’organisation de cette rencontre a été assurée par un comité présidé par Jérôme Djidonou.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Covid-19 : tout comme les artistes, les sportifs renvoyés au chômage technique

Depuis le début de la pandémie, s’il y en a qui ressentent de plein fouet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils