JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Prix indépendance médiatique 2021 : le quotidien La Primeur, deuxième de la catégorie presse écrite

La finale du concours Prix indépendance médiatique a eu lieu, dans la soirée du vendredi 30 juillet 2021. Dans la salle de fête de l’hôtel Qualimax à Cotonou, neuf finalistes ont planché à raison de trois par catégorie. Le candidat du journal La Primeur, troisième à la demi-finale, revient à l’issue des confrontations avec le sacre du deuxième meilleur candidat de la catégorie presse écrite.

Le rideau est tombé sur la première édition du concours  »Prix indépendance médiatique ». Une initiative de l’agence DCC communication, ce concours lancé mi-juin 2021 prend en compte trois catégories: presse écrite, Radio et télévision. Il fallait rédiger, selon les critères définis, un reportage ou produire une enquête sur le thème  » investir dans le numérique au Bénin : opportunités, difficultés et solutions ».

A l’arrivée, Emmanuel M. Loconon, journaliste au quotidien La Primeur est classé deuxième dans la catégorie presse écrite. Au nombre des sept candidats présélectionnés à cet effet, seulement trois ont été retenus à l’issue de la phase de vote en ligne, conformément au règlement du concours antérieurement publié.

LIRE AUSSI N°12 du magazine La Primeur : Un bilan d’étape des actions parlementaires sous le président Louis Vlavonou

Troisième sur la liste en partance pour l’ultime étape, le candidat du journal La Primeur a su convaincre le jury par la qualité de sa présentation devant parents, amis, invités et des professionnels des médias. Il a surtout mis l’accent sur l’importance de la formation des jeunes voulant investir dans le secteur du numérique. La formation, dit-il, est le premier investissement que doit faire le jeune pour pouvoir mieux rentabiliser. Un angle du sujet apprécié par les membres du jury qui n’ont toutefois pas manqué de faire quelques observations de fond pour plus d’amélioration dans l’avenir.

De la troisième place, Emmanuel M. Loconon se positionne comme deuxième, derrière Pierrette Akakpo, 1ère et devant Médard Clobechi, 3ème. Une belle expérience, dit-il, en félicitant par ailleurs ses challengers.

Le sacre à la sacrée

Il faut noter qu’au départ, 20 candidats présélectionnés, toutes catégories confondues, se sont lancés dans la course aux  » dollars médiatiques ». Trois lauréats s’en sont sortis primés. La première, Rebecca Kindjanhoundé, journaliste à l’Ortb, remporte une enveloppe financière de 500 dollars, un trophée, une médaille, une tablette et des documents didactiques. Elle est suivie de  Aboudou Fachari, journaliste radio qui part avec une enveloppe financière de 300 dollars, une médaille, un trophée et des documents didactiques.

LIRE AUSSI Cotonou : de Toboula à Orounla, le défi d’un déguerpissement sans casse

Quant à la troisième, Pierrette Akakpo de la catégorie presse écrite gagne une enveloppe financière de 200 dollars, un trophée, une médaille et des documents didactiques. Les autres candidats ont reçu des documents didactiques et des attestations de participation tout comme les lauréats.

En organisant ce concours, rappelle le président du comité d’organisation, Michel Kanlinsou, DCC communication voudrait surtout inciter les jeunes journalistes béninois au professionnalisme accru, premier gage de la liberté de presse, de l’indépendance des médias.

LIRE AUSSI Bénin – 1er août 2021 : deux actes forts marquants, la solennité dans la sobriété

La toute première édition qui prend en compte les moins de 35 ans et qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, a été parrainée par Wilfrid Fadonougbo, président directeur général de Facowill Incorporate.

La Primeur

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils