JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , octobre 18 2021

Covid-19 : une étude lancée par des chercheurs africains et européens

L’Afrique veut prendre une part active dans la recherche sur la Covid-19. Un consortium de chercheurs en donne la preuve à travers le lancement en ligne le 28 juillet 2021 du Hub international de recherche « Socio-Ecological Modeling of COVID-19 dynamics in Africa » (SEMCA).

Par Stephen F.

Ce consortium de chercheurs est composé d’épidémiologistes, de biomathématiciens et d’écologues venant de différents pays d’Afrique et de l’Université de Freiburg en Allemagne. Tous ont un seul but : aider à comprendre les disparités spatiales et socio-écologiques qui déterminent la dynamique de la Covid-19 sur le continent africain en vue de la mise en place de stratégies urgentes.

LIRE AUSSI Gabon : deux personnes décèdent dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Le Hub est dirigé par un enseignant-chercheur béninois, en la personne du Professeur Titulaire Romain Glèlè Kakaï, directeur du Laboratoire de Biomathématiques et d’Estimations Forestières  (LABEF) de l’UAC. « Les travaux de recherche à mener par le Hub sont liés à la modélisation socio-écologique de la dynamique de la Covid-19 en Afrique afin de formuler des recommandations non seulement pour limiter la propagation de la pandémie, mais aussi pour prévenir d’éventuelles futures épidémies/pandémies », a-t-il souligné.

De façon spécifique, il sera question d’évaluer les déterminants socio-écologiques de la dynamique spatiale de la COVID-19 en Afrique, de prédire les impacts potentiels de la vaccination sur cette dynamique puis analyser la saisonnalité potentielle de la Covid-19 en tenant compte des grandes régions climatiques du continent. L’impact des diverses mesures de contrôle en Afrique ainsi que leur moment d’application sur la dynamique de la pandémie sera aussi évaluée.

LIRE AUSSI Covid-19 : le variant britannique désormais dans 86 pays

Les chercheurs mobilisés vont permettre ainsi d’élargir les capacités de recherche des institutions de recherche africaines et de favoriser la coopération scientifique internationale pour une réponse mondiale coordonnée. « Peu d’études scientifiques sur la modélisation de la dynamique de la pandémie sont notées en Afrique, comparativement aux autres régions du monde.

Ce Hub international de recherche sur la COVID-19 vient à point nommé combler ce déficit. L’Université d’Abomey-Calavi est honorée de voir un de ses enseignants-chercheurs diriger ce Hub de recherche international », a déclaré Prof. Félicien Avléssi, Vice-Recteur-Recherche de l’UAC, en procédant au lancement en ligne du Hub.

LIRE AUSSI Covid-19 : le ministre Benjamin Hounkpatin sur la polémique autour des masques bleus

En dehors de l’UAC, plusieurs autres partenaires interviennent dans le SEMCA financé par la République fédérale d’Allemagne pour 5 ans (2021-2026). Il s’agit de l’Alliance Centrafricaine de recherche sur les maladies infectieuses et les épidémies, le Centre Germano-Africain pour la santé mondiale et la prévention des pandémies, l’Université de Yaoundé, l’Université Marien Ngouabi au Congo, et l’Université de Freiburg en Allemagne.

À propos laprimeur

Check Also

Accès des Personnes Handicapées aux méthodes modernes de contraception/PF:Un univers fait de multiples actions pour peu de résultats

Si plusieurs actions majeures sont menées pour permettre aux populations d’avoir accès aux services de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils