JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

Bénin – Contrôle du budget national : un atelier de validation du guide du député en cours


Les députés se sont donné rendez-vous à Dassa Zoumè ce mercredi 28 juillet 2021. Ils y prennent part à l’atelier de finalisation et de validation du Guide d’examen des documents de reddition de comptes et du vote du projet de loi de règlement. Les travaux qui doivent durer 72 heures se déroulent à l’hôtel Jecco, sous la houlette du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou. La 8eme législature entend par cette occasion se doter d’un guide qui va renforcer son contrôle budgétaire.


L’adoption de la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2014 relative aux lois des finances (LOLF) a instauré une réforme budgétaire d’envergure visant l’efficacité de la dépense publique et de la performance des services de l’État. En autorisant l’organisation et le financement de la présente activité, le président de l’Assemblée nationale veut permettre à ses collègues députés de disposer d’un outil qui les aidera à jouer efficacement leur rôle de contrôleur de l’action gouvernementale. A souligné en substance Bienvenu Yaï. Le Directeur de l’Unaceb, qui intervenait à l’ouverture de l’atelier a précisé que le guide en validation va déterminer les termes d’un projet de collaboration entre l’Assemblée nationale et la Cour des comptes dans le cadre du renforcement du contrôle de l’action gouvernementale.


Le Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou va saluer la qualité de la coopération entre l’Assemblée nationale et le PNUD. Parlant du but de l’atelier, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a déclaré : «… Cet atelier revêt à mes yeux une importance capitale car il répond à une exigence de la LOLF et du renforcement du contrôle budgétaire exercée par le Parlement. Ainsi, pour mieux accomplir leur mission de contrôle d’exécution des lois de finances et de leur règlement définitif. Les élus du peuple ont besoin de disposer d’un outil efficace devant les aider au cours de l’étude et du vote des lois de règlement ».

Durant les trois jours que durent les travaux, les parlementaires suivront cinq communications qui, dans l’ensemble, sont les grands axes du document qu’ils ont à valider.

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils