JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Bénin – Retour au nom ‘’Dahomey’’ : ce qu’en dit la Cour constitutionnelle (décision)

Le présidium de la Cour constitutionnelle, Ph. CC

La Cour constitutionnelle a rendu sa décision au sujet de la requête du citoyen Hubert Dègbédji qui sollicitait sa compétence dans un recours contre l’appellation ‘’Bénin’’ attribuée à l’Etat alors appelé ‘’Dahomey’’.

La Cour constitutionnelle ne peut ordonner le changement de l’appellation ‘’Bénin’’ par ‘’Dahomey’’. La haute juridiction s’est déclarée incompétente à satisfaire à la demande de Hubert Dègbédji, formulée dans son recours enregistré sous le numéro 0545/124/REC-21.

LIRE AUSSI Bénin : l’acte de la Cour constitutionnelle pour immortaliser feu Mgr Isidore de Souza

Dans le document soumis à l’examen des sages de la Cour,  le requérant  soulignait que le changement du nom ‘’Danxomè’’ par celui de ‘’Bénin’’ laisse croire que cet Etat serait une propriété territoriale des ‘’Ibos’’ du Nigéria qui seraient les fondateurs du royaume du Bénin. En rectification, il a indiqué lors de l’audience du 8 juillet, qu’il s’agit plutôt du peuple nigérian « Edo » au lieu des « Ibos ».

LIRE AUSSI Djogbénou à la formation du CIFAF, « La Justice, c’est le sillon de la vérité »

Ainsi, pour éviter un éventuel conflit au cas où le peuple supposé fondateur réclamerait le nom ‘’Bénin’’, Hubert Dègbédji a demandé à la Cour d’ordonner le retour à l’ancienne appellation du Bénin. Mais dans sa décision DCC 21-181 du 8 juillet 2021, la Cour, tout en rappelant ses domaines de compétences contenus dans les articles 114 et 117 de la constitution, précise que la modification de la dénomination, de la forme et de la nature de l’Etat relève du pouvoir constituant originaire.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils